Une Honda RC213V s’égayant dans la poudreuse avec des pneus cloutés, c’est le dernier spectacle original offert par le Champion du Monde en titre Marc Márquez avant de se préparer pour les tests de Sepang. Qui lui offriront des conditions climatiques radicalement opposées. Une originalité avant tout signé Red Bull. Qui nous a déjà fait le même coup avec une Formule 1 il y a exactement un an. Non sans se mettre à dos les autorités locales.
L’événement avait alors rassemblé plus de 3 500 fans mais l’avalanche de critiques qui avait suivi cette exhibition sur les pentes de Kitzbühel en Autriche avait jeté comme un froid. Les autorités avaient alors rappelé qu’elles n’avaient donné aucune autorisation pour un tel spectacle. Du coup, Red Bull a été sous le coup d’une amende de 30.000 euros pour avoir fait évoluer un véhicule en dehors des zones de circulation, au risque de causer des dommages potentiels à la nature.
On espère que pour la RC213V de Marc Márquez, l’organisation Red Bull a été plus rigoureuse que pour la descente de Max Verstappen au volant de sa RB7 F1. Pour sa prestation, le quintuple titré a bénéficié des conseils d’une légende du speedway sur glace, Franky Zorn.
MM93 a commenté sur MotoGP.com : « c’était vraiment difficile de garder le contrôle de la moto, mais je suis jeune et c’est parfois amusant de tester des choses un peu folles. J’ai beaucoup aimé et après quelques runs, on peut voir que tout devient possible. La piste était vraiment bien préparée. J’ai eu un super bon feeling, le grip était incroyable, même pour un wheelie ».