C’est une tendance forte et inquiétante qui touche l’aventure Aprilia en MotoGP. L’usine de Noale a en effet le plus grand mal à garder ses compétences dans son box et cette dernière nouvelle ne fait que confirmer l’idée d’un constructeur engagé aux moyens insuffisants. Pendant ce temps, la concurrence en profite. KTM récupère ainsi l’ingénieur Marcus Eschenbacher, affecté auprès d’Aleix Espargaro.
Aprilia fait partie du puissant groupe européen Piaggio à la tête duquel Roberto Colaninno veut voir ses troupes gagner. Une philosophie qui s’applique aussi au MotoGP où l’homme de terrain Romano Albesiano n’a de cesse de promettre une RS-GP capable d’évoluer dans le top 5 de la catégorie. Théoriquement, les moyens sont disponibles, et pourtant.
Aprilia n’est pas engagé tout à fait sous son propre nom en Grand Prix puisqu’il s’appuie sur le team Gresini. Les résultats ne viennent pas depuis le début de cette aventure et les soucis de fiabilité ont été flagrants depuis l’entame de cette saison. L’an passé, les Italiens ont terminé derrière le débutant KTM au championnat constructeurs. Leur pilote de pointe est Aleix Espargaró qui le restera pour les deux à venir avec Andrea Iannone qui le rejoindra à ses côtés.
Certes, mais on peut se demander si le box Aprilia ne devient pas une coquille vide. Faisons le bilan : Gigi Dall’Igna est parti chez Ducati, après la saison 2016 le chef mécanicien Diego Gubellini est passé chez Marc VDS, Andrea Bonassoli est parti chez Pata Yamaha en Superbike et, en 2017, le directeur du projet Marco Bertolatti a fait ses bagages chez KTM. Un constructeur qui récupérera à la fin de cette année l’ingénieur Marcus Eschenbacher qui officiera donc aux côtés de Johann Zarco.
Cela fait assurément beaucoup tandis qu’Aprilia n’aura toujours pas de team satellite l’an prochain alors que son équipe test est réduite à sa plus simple expression.