Marco Melandri a apporté sa réflexion sur la décision de Ducati de recruter finalement Marc Marquez pour lui offrir une place dans l’équipe officielle. Cette stratégie, selon lui, comporte à la fois des avantages et des inconvénients, tout comme l’aurait fait l’embauche de Jorge Martin. Une conjoncture maintenant figée qui aura un impact selon l’Italien sur la suite de la présente saison …
Marco Melandri a récemment partagé son point de vue sur la décision de Ducati d’intégrer Marc Marquez dans leur équipe officielle. Selon lui, cette stratégie comporte à la fois des avantages et des inconvénients, similaires à ce qu’aurait impliqué l’embauche de Jorge Martin.
Ainsi, Marc Marquez est un pilote extrêmement expérimenté et talentueux, ce qui pourrait apporter une valeur ajoutée significative à Ducati. Melandri souligne : « il y a des avantages à embaucher Marc Marquez chez Ducati. Sa capacité à gérer la pression et à performer dans des conditions variées est un atout majeur pour l’équipe ». Cependant, Marquez est également connu pour sa personnalité imposante, ce qui pourrait perturber l’équilibre au sein de l’équipe. « Marquez est un personnage encombrant. Le simple fait de le voir entrer dans le box change les choses », explique Melandri, indiquant que sa présence pourrait créer des tensions internes, surtout avec un autre champion du monde comme Pecco Bagnaia déjà dans l’équipe.
Mais alors, Jorge Martin aurait-il mieux collé au casting de la success-story en cours chez Ducati ? « Martin est jeune, rapide, et aurait probablement causé moins de perturbations au sein de l’équipe » analyse Marco Melandri. « Peut-être que Bagnaia aurait pu être laissé seul avec Martin. Cela aurait permis à Bagnaia de continuer à dominer. Cela aurait pu être la meilleure option car vous avez déjà un Bagnaia qui a remporté 2 championnats du monde et probablement bientôt un et il est déjà sous contrat pour 2 ans ».
Marco Melandri : « chez Pramac l’ambiance va changer dans le box, ça ne sert à rien de le nier, car le pilote s’en va et l’équipe déménage en direction de Yamaha »
Cependant, Martin n’a pas l’expérience de Marquez, ce qui pourrait être un désavantage dans les moments critiques de la saison. « Mais les deux sont certainement ceux qui méritaient la moto officielle », reconnaît Melandri, soulignant que les deux pilotes ont des mérites distincts.
Pour ce qui est de la suite de cette saison, Melandri s’attend à ce que Bagnaia continue à dominer la saison, compte tenu de sa performance et de sa constance jusqu’à présent. « Je m’attends à ce que Pecco Bagnaia continue à dominer », affirme-t-il, confiant dans les capacités du pilote italien à maintenir son avantage compétitif.
En revanche, pour Jorge Martin et l’équipe Pramac, Melandri prédit une deuxième moitié de saison plus compliquée. « Sans aucun doute l’ambiance va changer dans le box, ça ne sert à rien de le nier, car le pilote s’en va et l’équipe déménage en direction de Yamaha », explique-t-il, anticipant des défis pour l’équipe alors qu’ils se préparent pour leur transition vers Yamaha en 2025.
Marco Melandri conclut sur GPOne sur le fait qu’il aurait préféré voir Marquez chez KTM, où son expérience aurait pu aider à développer la moto aux côtés du jeune talent Pedro Acosta. « J’aurais aimé voir Marquez sur la KTM car si Acosta est jeune et fort, il faudrait peut-être quelqu’un d’expérimenter chez KTM pouvoir sous quels aspect il manque encore à la moto », soulignant ainsi l’importance de l’expérience dans le développement d’une MotoGP.