pub

Marco Melandri

Qui de Marc Marquez ou de Valentino Rossi prend le pas sur l’autre sur l’ensemble d’une carrière et sur la piste ? Répondre à cette question amène à ouvrir la boite de Pandore puisqu’à la réflexion se mêlera forcément la passion qu’une fin de saison 2015 en MotoGP a définitivement fait entrer dans cette complexe équation. Mais si on ne pourra sans doute jamais trancher, sauf à se référer à cette donnée brut que l’Espagnol compte huit titres et l’Italien neuf, à tout le moins la comparaison est permise. Marco Melandri, un vétéran de la compétition, l’a fait. Et il pousse même le raisonnement jusqu’à Pecco Bagnaia.

Marco Melandri a été champion du monde en Grand Prix, vice-champion du monde en MotoGP et même en WSBK, puis il est entré dans le rang avant pratiquement l’oubli. Mais son parcours lui donne cette légitimité de parler de ses pairs, ceux de son époque et aussi ceux d’aujourd’hui.

Un exercice délicat qu’il a tout de même accompli sur le site planetwin365 où il a parlé de Marc Marquez comme de Valentino Rossi, mais pas seulement. Il commence par Marc Marquez, qui l’a impressionné dès les premiers tours passés dans son sillage … « Celui qui m’a impressionné dès que je l’ai vu, c’est Marc Marquez, en 2015. J’ai réalisé qu’il avait repoussé les limites avec sa façon de rouler ».

Marco Melandri

Marco Melandri : « Marc Marquez utilisait son corps comme je n’avais jamais vu personne le faire auparavant »

Il explique : « il utilisait son corps comme je n’avais jamais vu personne le faire auparavant ». Certes, mais pour durer, Valentino Rossi avait un autre talent, qui n’est pas à chercher dans le domaine de la vitesse pure : « c’est plutôt pour la manière dont il a toujours obtenu le résultat, dans toutes les conditions. Sur le sec, sur le mouillé, en intermédiaire, il a toujours été parmi les meilleurs » assure le natif de Ravenne.

Et le Champion du Monde d’aujourd’hui qu’est Pecco Bagnaia ? Marco Melandri l’a aussi à la bonne : « Pecco Bagnaia est le pilote le plus complet. En tête, c’est lui qui est le plus régulier, il est conscient de sa force et de sa vitesse car il a gagné l’année dernière et a la meilleure moto, qu’il pilote mieux que n’importe qui d’autre ».

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez, Marco Melandri, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team