Après une carrière intéressante, des Grands Prix au Superbike, Marco Melandri a donc décidé de prendre sa retraite. Il l’a annoncé avec style en y mettant les formes. Il a assumé son choix, clairement. Et sa décision arrive dans une trêve estivale particulière puisque l’on y parle décidément beaucoup de cette fin d’activité. Melandri l’a remarqué, et il donne son avis sur certains qui alimentent la rumeur…
Arrêter ce qui a rythmé toute une vie avec pour seule passion comme carburant, on veut bien croire que ce n’est pas simple. Mais ne plus arriver aux résultats que l’on s’était toujours fixé, écouté enfin un corps qui n’en peut plus, c’est s’assumer, se regarder en face et accepter que l’on ne puisse plus être et avoir été.
Marco Melandri a fait cette introspection. Il a donc annoncé sa retraite et cette décision aurait peut-être été moins commentée si elle n‘était pas arrivée au moment où le bruit court qu’un autre pilote, en l’occurrence Jorge Lorenzo, ne serait pas loin de le suivre dans cette voie.
Certes, chez Honda on affirme qu’on veut le garder, aller au bout du contrat, et lui donner une RC213V qui lui permettrait de réussir au moins aussi bien qu’avec la Ducati. Mais c’est le point de vue de Lorenzo que l’on aimerait connaître. Et pour le moment, il est d’un silence assourdissant, qui laisse place à l’expectative.
Melandri n’a pas occulté le cas Por Fuera : « Lorenzo et Honda sont les antipodes » a déclaré l’homme de Ravenne en marge de sa conférence d’adieu. « Son style de pilotage est opposé à la moto et je ne pense pas qu’il sera capable de s’améliorer et grandir comme il l’a fait avec Ducati ».
« Il pourrait penser à prendre sa retraite, mais cela demande beaucoup de courage, plus que de décider de continuer à courir » assure Melandri sur GPOne. « Pour moi, la décision de se retirer est prise indépendamment de la façon dont je roulais, pour lui, peut-être que c’est en rapport avec ça et que ce n’est pas facile. Car quand on fait quelque chose pour la vie, on se dit qu’il est impossible que ça puisse se terminer un jour ».