Alors que la saison de MotoGP avance, les discussions sur l’avenir de Marc Marquez chez Gresini Ducati sont omniprésentes. Avec les contrats se terminant et les choix de carrière s’ouvrant, l’icône du MotoGP est à un carrefour crucial. Dans une récente interview, Marco Melandri, observateur avisé du MotoGP, a partagé ses pensées sur les mouvements potentiels de Marquez pour l’année prochaine, en suggérant que KTM pourrait être une meilleure option pour lui. Mais il a aussi partagé sa vision sur la course au titre en cours, qui mérite que l’on s’y attarde …
Et c’est avec cette opinion que l’on va commencer, un point de vue qui tourne avec cette certitude que Marco Melandri s’est forgée tout au long de sa propre carrière : une équipe satellite ne peut être championne du monde. Et pour l’Italien, la réalité des équipes satellites versus les équipes d’usine est une différence significative que Marc Marquez commence à appréhender …
« Avec Gresini, une équipe satellite, Marc Marquez n’a d’abord pas compris la différence entre une équipe d’usine et une équipe satellite. Maintenant, il commence à réaliser la différence » commente Marco Melandri dans des propos relayés par motosan.
Quant à la possibilité de gagner chez Gresini, il est catégorique : « pour moi, il n’y a aucun moyen de gagner avec une équipe satellite, pas question. Ducati vend des motos rouges, donc ils ne peuvent pas gagner avec une moto bleue ». Puis il précise : « ils sont sponsorisés par Monster qui sponsorise également Ducati Superbike et motocross. Martin et Marc sont des pilotes Red Bull, je ne pense pas que Ducati permettra aux pilotes Red Bull de gagner. C’est ce que je pense ».
Marco Melandri : « je ne vois aucune raison de voir Marc Marquez chez Ducati, chez KTM ils n’ont pas d’équipe satellite »
Partant de là, il n’y aurait qu’une issue pour Marc Marquez : « en fait, j’étais presque sûr qu’il irait courir avec KTM dès cette année. Je suis très heureux qu’il soit avec Gresini, mais je ne vois aucune raison de le voir chez Ducati. Pour moi, la seule moto prête à se battre pour le championnat est la KTM. Et avec Marquez, peut-être maintenant avec Acosta, ils étaient prêts à le faire maintenant, immédiatement. Pour le championnat, il est très important d’avoir un autre constructeur pour se battre avec Ducati », explique-t-il.
Enfin, Marco Melandri aborde l’approche de KTM, qui pourrait être bénéfique pour Marc Marquez : « maintenant, la bonne chose pour KTM, c’est qu’ils ont différentes marques dans différentes équipes. Ils n’ont pas d’équipement satellite, la GasGas est une KTM d’usine. Ils vont donc tout essayer pour remporter la victoire maintenant ».
Alors que Marc Marquez réfléchit à son avenir, le spectre de ces décisions pourrait redéfinir sa carrière, avec l’espoir de s’assurer d’une moto compétitive qui pourrait lui permettre de reconquérir son statut de champion. Selon Marco Melandri, la transition vers KTM pourrait justement offrir cette opportunité tant recherchée.