Pecco Bagnaia a brillamment lancé sa saison 2024 en s’adjugeant la victoire lors du Grand Prix du Qatar, répondant ainsi à Jorge Marin qui s’était adjugé la veille le Sprint à Losail. De son côté, Marc Marquez a fait une entrée remarquable dans le clan Ducati, en se classant quatrième dès sa première course. Mais pour Marco Melandri, ce premier verdict n’est pas l’assurance de voir ce trio Ducati se déchirer pour la conquête un titre. L’ex-pilote italien identifie un autre rival pour Pecco Bagnaia, bien plus redoutable …
Sur ce premier round du côté de Doha, Marco Melandri commente sur Insella.it : « je m’y attendais un peu avec Marc Marquez, même si le MotoGP n’est plus ce qu’il était. Il y aura des jours où il brillera et d’autres où il sera à son niveau actuel. Bien sûr, il a été compétitif, mais ceux de devant étaient impressionnants ».
Il précise sur l’octuple Champion du Monde au bras droit toujours bandé : « le MotoGP a beaucoup changé. Cependant, il reste fort. Sur des circuits comme Austin, Sachsenring et Valence, il aura un avantage ».
Marco Melandri : « je ne vois personne chez Ducati capable de rivaliser avec Bagnaia »
Cependant, Melandri ne considère pas Marquez comme un concurrent sérieux pour Bagnaia cette saison : « je ne vois personne chez Ducati capable de rivaliser avec Bagnaia. Déjà l’année dernière, il était le plus fort dès le début. Il a connu un passage à vide après Barcelone, mais il est maintenant de retour en forme, et la Ducati GP24 s’est encore améliorée. Les autres avec la GP23 peinent un peu ».
Alors, quand il s’agit de nommer les rivaux potentiels de Bagnaia pour le championnat, Melandri reste prudent : « c’est encore tôt, mais Bagnaia est le plus solide le dimanche. Ses difficultés le samedi m’intriguent. Il semble moins à l’aise lors des sprints, mais le dimanche, il attaque dès le premier virage ».
Pour Melandri, même si Marc Marquez n’est pas considéré comme un adversaire direct pour Bagnaia, il voit en Brad Binder un candidat sérieux au titre. « Binder reste souvent dans l’ombre, on ne parle pas assez de lui. Peut-être ne capte-t-il pas l’attention, mais il est fort, combatif, rapide, et la KTM semble avoir progressé. Binder est pour moi le principal rival de Bagnaia. Je le trouve plus menaçant que Martin. Binder a ce qu’il faut pour rivaliser avec Bagnaia ». Un pronostic qui sera mis à l’épreuve dès ce week-end à Portimao, tracé qui sera la seconde joute de la saison qu’est le Grand Prix du Portugal.