Marco Lucchinelli est un Champion du Monde 500 de 1981 qui a été intronisé légende de Grand Prix en 2017. Un titre honorifique pour celui qui représente une époque révolue faite de pilotes hauts en couleur autant sur que hors de la piste. Un trait de caractère que n’efface pas ce curseur statutaire qui voudrait sous-entendre pourtant l’exemplarité. Le vétéran italien s’exprime comme il pense, la preuve…
Marco Lucchinelli a remporté le championnat du Monde 500cc en 1981. A présent légende des Grands Prix, il a fait un discours à l’Adria International Raceway lors de la remise des trophées Suzuki 2019. Une intervention qui n’a pas laissé indifférent. Ainsi sur la question devenue incontournable de la retraite d’un pilote, par ailleurs remise au goût du jour par la dernière décision de Jorge Lorenzo, l’Italien a répondu en se basant sur la situation de Valentino Rossi : « il aurait été préférable que Vale ait déjà pris sa retraite » déclare ainsi Lucchinelli.
« Il est vrai qu’il peut courir jusqu’à ses 50 ans et il obtiendrait encore une septième ou une huitième place à chaque course. Parfois, il pourrait finir quatrième et peut-être remporter un podium une fois par an. Mais le Rossi, nous le savons bien, était là pour se battre pour la victoire tous les dimanches. Maintenant, quelque chose d’important a changé… »
Il poursuit sur Jorge Lorenzo : « je ne sais pas si un retour de Lorenzo serait possible. Ceux qui sont revenus n’ont pas été capables d’aller vite. Pas même Schumacher avec des voitures. Il avait raison d’arrêter. »
Lucchinelli termine avec un mot sur les Márquez : « il n’y a rien à dire sur Marc Márquez, il est le grand héritier de Valentino. Il l’a regardé, l’a copié et amélioré. Dommage que ce ne soit pas Italien. Sur le frère Álex, je pense qu’il y a des gens qui sont venus au MotoGP avec beaucoup moins en termes de résultats. Il a remporté le Championnat du Monde Moto2 après une longue carrière dans la catégorie, pourquoi ne pouvait-il pas monter en MotoGP ? »