L’ancien Champion du Monde 500 de la saison 1981 Marco Lucchinelli, vient d’une époque de bruit et de fureur. Un temps, aussi, où être était plus important que le paraître. L’image et les autres étaient donc secondaires. Pour tout dire, au vu des canons actuels imposés, il est d’une espèce en voie de disparition. Alors ne vous étonnez pas de sa réaction lorsqu’on lui parle de moto électrique…
La MotoE sera stratégique pour le Monde des Grands Prix en 2019. Une nouvelle catégorie composée d’un plateau qui avec une moto unique devant sa propulsion à des batteries. Par les temps qui courent, c’est l’occasion de s’acheter une conduite en gardant des notions de pilotage. De quoi affermir sa légitimité en montrant que l’on est branché sur ce mouvement qui électrise les gammes de tous les constructeurs.
Politiquement c’est donc un bon coup. Mais sur le terrain, ça va donner quoi ? Certains sont dubitatifs. Ainsi Marco Lucchinelli qui déclare sur InSella.it : « qu’est-ce que ce MotoE ? C’est ce qui ne fait pas de bruit ? Mais je ne veux même pas d’une tondeuse électrique à la maison. Je veux toujours un moteur. L’électricité c’est bien uniquement si vous avez un problème ou si vous allez en ville et que vous ne voulez pas consommer ».
Il termine : « une moto comme ça est un gaspillage, c’est contre la technique. Pour faire les courses, je suis contre. Une course de cinq tours, mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas de la compétition. Donc, ils ne font pas de bruit et quand ils passent, on ne les remarque pas. A quoi ça sert ? Cela ne me dit rien qui vaille. Mais je suis démodé. Je suis intéressé par les femmes et les moteurs ».