Il a piloté durant sa carrière pour Yamaha, Honda, Cagiva et Suzuki, dernière marque avec laquelle il a été Champion du Monde en 1981. Marco Lucchinelli est donc une figure du siècle dernier. Sa carrière de pilote lui donne la légitimité de s’exprimer sur ses cadets en fonction. Et à ce sujet, il met les choses au point sur un Andrea Dovizioso à ses yeux injustement déconsidéré…
La présentation Ducati pour la saison 2019 a eu lieu et la vedette en a été un Andrea Dovizioso à la mission à présent on ne peut plus claire. Leader reconnu et identifié de l’armée rouge, il portera sur ses épaules la responsabilité d’amener la Desmosedici sur le toit du monde. Ces deux dernières années, il a été vice-champion du monde de Marc Marquez. Il lui faut donc gagner encore une place.
Cette fois, il n‘aura pas de Lorenzo dans les pattes mais un docile Petrucci qui devra à la fois ne gêner personne et s’affirmer comme un vainqueur potentiel. Cependant, beaucoup pensent que DesmoDovi, si talentueux qu’il soit, n’a pas le plus qui lui permettrait de concrétiser. Comme une sorte de déconsidération qui fait bondir son compatriote Lucchinelli.
Ce dernier, sur les ondes d’InSella.it met ainsi les choses au point… « on oublie que Dovizioso pratique le Martien Marquez depuis deux ans. Il est le seul pilote MotoGP à l’avoir battu au freinage dans le dernier virage. Et ça, sans tomber et se plaindre d’un quelconque danger généré par son adversaire. Certes, Dovizioso donne toujours le sentiment qu’il doit confirmer. Mais n’oublions pas qu’il est le grand rival de Marquez depuis deux ans ».
En deux saison, Marc Marquez a remporté quinze Grands Prix et Andrea Dovizioso dix.