C’est un des sujets qui animent un paddock MotoGP qui réfléchit par ailleurs à son futur règlement qui pourrait tout remettre à plat en 2027, et il concerne l’éventuel plan de sauvetage à mettre en place pour éviter à Yamaha et à Honda un naufrage total. Un désastre qui conduirait à leur retrait de la compétition. On parle ainsi de nouveaux points de concession, mais, depuis le Grand Prix d’Autriche, les esprits se sont plus fermés qu’ouverts à propos de ces largesses permettant de développer plus vite pour rattraper son retard. Un refroidissement acté par KTM à qui Dorna n’a fait aucun cadeau pour l’aider à résoudre son souci de cinq pilotes avec quatre motos. Mais pas seulement. Chez les pilotes, ça cause aussi et même parmi les retraités à présent légendaire qui vont jusqu’à dire qu’on ne peut pas sauver les Japonais contre eux-mêmes …
Quid des nouveaux points de concession possiblement à accorder à Honda et à Yamaha pour leur permettre de rattraper leur retard technique à présent abyssal sur leurs concurrents européens en MotoGP ? Depuis la visite au Red Bull Ring, rien n’a avancé sur une thématique où l’on aurait même tendance à reculer. Et pas seulement parmi les blasons du Vieux Continent. Chez les pilotes aussi, à tel point que l’initiative, déjà peu glorieuse pour ceux qui en bénéficieraient, parait de plus en plus honteuse à assumer. Et on sait les Japonais très à cheval sur l’honneur …
« Honda a perdu le lien qu’elle avait autrefois avec la course : il n’y a plus la même passion qu’auparavant »
Marco Bezzecchi s’est par exemple exprimé sur le sujet en livrant ce sentiment pour le moins tranché : « je ne pense pas qu’ils aient besoin de concessions, je pense qu’ils ont des compétences différentes des nôtres, et ils me semblent bien plus gros que Ducati. Je ne prétends pas avoir raison. Je suis désolé que ce soit une mauvaise période pour eux, mais ils doivent se débrouiller seuls et je ne comprends pas pourquoi ils ont besoin d’aide » Et il ajoute : « Marc Márquez a toujours été chez Honda et je ne le vois nulle part ailleurs ».
Chez Mick Doohan, gloire de Honda s’il en est, et légende des Grands Prix tout à fait officielle, on donne une analyse aux airs de réquisitoire : « je ne suis plus assez proche de Honda pour comprendre ce qui se passe là-bas ». Certes mais … « Mon opinion personnelle est que la marque a perdu le lien qu’elle avait autrefois avec la course : il n’y a plus la même passion qu’auparavant. Il n’y a aucune implication. Peut-être que l’approche n’est pas la bonne. Même la méthode de travail est probablement désormais dépassée. Car les marques européennes fonctionnent d’une manière totalement différente : pour elles la moto est un tout, tandis que les Japonais tentent encore de développer en traitant chaque pièce séparément, le cadre d’un côté, le moteur de l’autre ». Un avis sans concession donné sur MOW.