Le mois de juin est décidément une période faste pour Marco Bezzecchi, le pilote de la VR46 ayant quasiment écrasé le Grand Prix des Pays-Bas en 2023 avant d’acquérir son futur statut de pilote officiel cette année.
Il quittera en effet le Pertamina Enduro VR46 Racing Team à la fin de la saison 2024 pour entamer une nouvelle aventure au sein de l’équipe d’usine Aprilia aux côtés de Jorge Martin. Parmi les pilotes les plus intéressants du panorama italien et dans l’orbite du VR46 Racing Team depuis fin 2019, date à laquelle il a rejoint l’équipe Moto2, le natif de Rimini a signé deux belles saisons avec l’équipe Tavullia enMotoGP, un résultat qui lui permet de franchir une nouvelle étape importante. Il est ainsi le troisième pilote qui a grandi dans la pépinière du Vr46 Racing Team qui a atterri dans une équipe officielle, suivant le voie ouverte par Francesco Bagnaia et Luca Marini.
Marco Bezzecchi fait partie de l’histoire du MotoGP en tant que premier pilote à monter sur le podium (GP des Pays-Bas 2022) et à avoir remporté un Grand Prix avec la Ducati VR46 jaune fluo dans la catégorie reine (GP d’Argentine 2023). Arrivé dans la catégorie reine au guidon d’une Desmosedici au début de la saison 2022, il impressionne immédiatement avec le titre de Rookie of the Year. 2023 est un tournant, rapide sur toutes les pistes, constant et toujours sur la moto avec du cœur. Malgré la blessure en fin de championnat 2023, il conquiert la troisième place du classement général avec trois victoires (également une victoire au Sprint à Assen) et 13 podiums (7 podiums en GP et 6 podiums en Sprint).
Une histoire à succès qui comprend, au cours de la période de deux ans 20/21, dans la catégorie moyenne, trois victoires, le titre mondial en tant qu’équipe (en 2020 avec Marini) et la troisième place au classement général en 2021.
Actuellement 11ème au classement avec 45 points et protagoniste du GP d’Espagne avec le premier podium de la saison du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, troisième sur la ligne d’arrivée, Marco Bezzecchi travaillera, avec le soutien de toute l’équipe, pour atteindre d’autres places importantes et clore cette belle aventure.
Marco Bezzecchi : « Cette équipe représente vraiment beaucoup pour moi, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la piste. De Vale, à Uccio, à Pablo, à toutes les personnes qui travaillent sur ce projet, les techniciens, les mécaniciens, les gars du bureau, l’équipe d’accueil, je veux dire tout le monde. Je suis arrivé ici après une saison difficile, j’étais déjà dans l’Académie (VR46 Riders Academy), mais ils m’ont accueilli d’une manière incroyable et nous avons immédiatement créé une combinaison gagnante. Je suis venu pour aller vite, pour me sentir chez moi, pour m’amuser et je n’ai jamais perdu ce sentiment, entre les hauts et les bas. Nous avons obtenu de nombreux résultats importants, depuis le premier podium en Moto2 à Jerez immédiatement après la Covid, en passant par la première victoire en Moto2, le podium du championnat du monde en 2021 et la promotion en MotoGP. Et puis Assen en 2022 et beaucoup d’autres souvenirs spéciaux comme la troisième place au championnat l’année dernière. Nous n’oublierons jamais la fraction de seconde avec laquelle j’ai franchi la ligne d’arrivée au GP d’Argentine en 2023, car il s’agissait de ma première victoire dans la catégorie supérieure, mais aussi du premier succès en MotoGP pour, je crois, les 90 % de personnes qui travaillent sur ce projet depuis de nombreuses années. Cette victoire me liera à jamais à cette équipe et j’en suis très fier. Ce sera un souvenir indélébile, quelle que soit la suite des événements. Comme toutes les belles histoires, celle-ci aura aussi une fin, j’espère belle, j’espère avec de nombreux beaux résultats d’ici au GP de Valence. Je sais qu’aucun d’entre nous n’abandonnera et que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes jusqu’au drapeau à damier, ensemble ».
Alessio Salucci : « C’est un moment doux-amer pour notre équipe. D’une part, nous ne pouvons qu’être heureux d’avoir joué un rôle important dans le passage d’un jeune pilote de la VR46 Riders Academy à une structure officielle, d’autre part, après cinq saisons, notre relation avec Marco est vraiment spéciale, familière, nous avons partagé beaucoup de beaux moments ensemble, et de nombreux succès dans notre histoire sont liés à son nom. Avec lui, nous avons atteint l’un des objectifs pour lesquels cette équipe est née : amener de jeunes talents des classes inférieures au MotoGP, les faire progresser, les mener au succès et les soutenir jusqu’à ce qu’ils atteignent une structure officielle. Marco nous a offert deux belles saisons en Moto2, mais il a surtout été le premier pilote de l’équipe à monter sur le podium et à remporter une course dans la catégorie supérieure, ainsi qu’à atteindre la troisième place au classement général dès sa deuxième année en MotoGP. En tant qu’équipe, c’est une fierté et une motivation supplémentaire pour nous de continuer dans cette direction, de créer un modèle à répéter, de toujours viser haut et de nous consolider en tant que structure de référence dans le Championnat. En ce qui concerne Marco, au-delà des grands résultats, nous nous souviendrons des nombreux moments partagés sur et en dehors de la piste. En tant que Pertamina Enduro VR46 Racing Team, nous ne pouvons que lui souhaiter un avenir plein de succès et de satisfactions. Jusqu’à Valence, nous continuerons à travailler sans rien laisser au hasard pour atteindre ensemble des objectifs ambitieux ».