Marco Bezzecchi, pilote de l’équipe VR46 en MotoGP, a exprimé son enthousiasme pour la nouvelle saison lors d’une présentation officielle. Le pilote italien, qui a terminé à la troisième place du championnat du monde MotoGP en 2023 malgré l’absence de moto officielle, se prépare pour une nouvelle campagne avec la Ducati GP23 jaune fluo.
Marco Bezzecchi a partagé ses attentes pour la saison à venir, déclarant qu’après les résultats positifs de l’année précédente, il espère continuer dans la même direction. Il a plaisanté sur ses objectifs en mentionnant qu’il espère gagner au moins deux courses cette année, voire plus : « l’année dernière, j’avais dit que j’espérais gagner au moins une course. Cette année, j’espère en gagner au moins deux, mieux s’ils sont plus nombreux. Blague à part, je veux vraiment gagner ».
Interrogé sur les favoris, il a cité Bagnaia, Martin, Bastianini, et lui-même, plaçant Marc Marquez à la cinquième place de sa liste… « Parmi les favoris, je le place à la 5ème place, après Bagnaia, Martin, Bastianini et moi ». Puis il mentionne : « Dimanche, nous irons tous à Portimão pour nous entraîner sur la Panigale. Valentino sera également là ».
Sur l’utilisation de la Ducati GP23, partagée avec Marc Marquez, Bezzecchi voit cela comme une excellente opportunité d’apprendre aux côtés d’un pilote rapide et comme une motivation supplémentaire pour maintenir un niveau de compétition élevé : « ce sera certainement une excellente occasion de progresser auprès d’un pilote très rapide et une grande incitation à maintenir la compétition à un niveau très élevé » analyse le « Bez » sur le cas Marc Marquez.
Marco Bezzecchi : « je vais devoir courir avec la plaque à l’épaule »
Concernant son contrat, qui arrivera à échéance, Marco Bezzecchi a déclaré qu’il envisageait de discuter d’une éventuelle prolongation après quelques courses, dépendant des performances initiales. Il a également abordé la question des nouvelles réglementations et concessions en MotoGP, indiquant que bien que Honda et Yamaha aient certains avantages, il se concentre sur son équipe et ne se préoccupe pas outre mesure des concessions.
En ce qui concerne sa première impression sur la Ducati GP23 à Valence, Bezzecchi a souligné qu’il devait s’habituer à une approche différente des virages, mais il reconnaît le potentiel de la moto : « je dois encore assimiler une manière différente d’aborder les virages. Je comprends ce que je dois faire, mais je ne peux pas toujours le faire naturellement. La moto a beaucoup de potentiel. Nous l’avons constaté avec les résultats de l’année dernière ».
Marco Bezzecchi a aussi évoqué sa préparation physique après une blessure à l’épaule en fin de saison dernière. Il a mentionné qu’il s’entraînait activement pour être prêt pour les tests à Sepang : « l’épaule va bien, j’ai encore la plaque et les vis que je devrai garder » a admis Marco Bezzecchi. « Il faut les garder environ 6 mois, et les 6 mois après l’opération tombent exactement au début du championnat… Je vais devoir courir avec la plaque. A part ça cependant, l’épaule fonctionne bien, je l’ai essayée au Ranch, en motocross. Je m’entraîne pour être prêt pour la nouvelle saison ».
Il termine avec cette mention sur la nouvelle livrée de sa Ducati : « la livrée est complètement différente des années précédentes, je l’aime beaucoup et c’est quelque chose qui n’a peut-être jamais été vu en MotoGP donc je suis content et j’aime ça, je pense que c’est un bon changement ».