Le top ten autrichien confirme la progression de Marco Bezzecchi. Le titre de meilleur rookie est presque une formalité, et vient maintenant la piste à domicile.
Par Diane Tamantini de Corsedimoto
Le top 10 devient quasiment inéluctable. Marco Bezzecchi s’est montré dans ce domaine lors des trois derniers GP, au Red Bull Ring c’était la sixième fois au total de sa première année. La fin d’un retour qui a été tout sauf simple, puisqu’il était largement sorti de la Q2 à cause d’un accident en Q1. Dans la course, son ascension a commencé immédiatement, s’arrêtant en neuvième position au drapeau à damier. Le pilote VR46 s’envole au classement des rookies, mais surtout il continue d’afficher une progression intéressante. Il sera certainement un pilote à surveiller en 2023.
Avec Marco Bezzecchi, le risque paie
« Je suis parti de la 20e position. Ce n’était pas facile de remonter mais j’ai réussi à faire un top dix de plus » s’est réjoui Marco Bezzecchi auprès de motogp.com. Contrairement à certains de ses confrères, pas de problème de pneus pour lui, juste une dégradation normale dans les derniers tours. Ceci malgré un « pari » avec le composé arrière soft. « J’ai pris un risque, mais j’avais besoin de cette adhérence supplémentaire pour récupérer. J’ai réussi à bien le gérer, sans le gâcher », a-t- il souligné. Comme nous l’a dit son ingénieur en chef Matteo Flamigni, ce sont des signes de croissance constante dans tous les aspects, de la gestion des pneus à la course elle-même.
Au classement des rookies, Marco Bezzecchi continue de clairement commander. Il a 68 points, mène de 45 points devant Fabio Di Giannantonio, premier des poursuivants. Ensuite, il y a Darryn Binder avec 10 points, Remy Gardner avec 9, Raul Fernandez avec 5. Depuis son arrivée en Europe, la croissance est nette. Lors des quatre premiers GP, il avait trois zéros sur la feuille de match, depuis le Portugal, il n’a commis une erreur qu’en Catalogne. Clairement le podium à Assen se démarque, suivi de la 5e place au Mugello, mais le double top dix après la pause compte aussi. Ce week-end se présente la scène à domicile à Misano, avec un grand désir d’être à nouveau le protagoniste.