Marco Bezzecchi aborde les essais à Losail avec un désir ardent de retrouver son meilleur niveau après avoir rencontré des difficultés à Sepang. Avec son nouveau coéquipier Fabio Di Giannantonio comme source d’inspiration et d’aide, il espère rebondir et se montrer compétitif lors de ces deux derniers jours d’essais. Mais en attendant, c’est l’inquiétude qui prédomine chez l’Italien qui va déjà devoir rassurer sur son statut d’un des prétendants pour titre 2024, après une dernière campagne clôturée dans le trio du tête du championnat…
Concernant ses objectifs pour cette ultime répétition du MotoGP au Qatar, Marco Bezzecchi exprime son désir d’amélioration par rapport à ses piètres performances enregistrées lors de la dernière représentation en Malaisie. Cependant, il s’abstient de trop s’avancer sur le scénario qui l’attend au guidon de la Ducati GP23 : « je ne sais pas à quoi m’attendre. L’objectif est d’essayer d’être meilleur qu’en Malaisie, c’est sûr, car j’ai eu beaucoup de mal là-bas, surtout le dernier jour, donc j’aimerais revenir et être rapide. Nous avons beaucoup travaillé à la maison, analysé toutes les données, tout, et nous avons planifié ce qu’il faut faire ici. J’attends un test positif ».
Marco Bezzecchi : : « tous les problèmes que j’ai ressentis sur la moto, je les ai heureusement vus dans les données »
Il reconnaît avoir rencontré des difficultés à Sepang, en particulier lors du dernier jour d’essais, et souhaite donc revenir sur la piste de manière plus compétitive : « tous les problèmes que j’ai ressentis sur la moto, je les ai heureusement vus dans les données, et pour moi, il était difficile d’arrêter la moto et de la faire tourner. Du freinage dépend beaucoup du pilotage, et si vous freinez bien, tout est plus facile ».
Il souligne également le travail préparatoire effectué en analysant les données et en élaborant un plan pour ces essais, espérant ainsi obtenir des résultats positifs : « nous avons tout revu et établi un bon plan pour ici. Bien sûr, c’est un test différent, la piste est différente, mais la première course sera également ici. Nous devrons travailler davantage sur la course ».
En ce qui concerne sa relation avec Fabio Di Giannantonio, Bezzecchi souligne l’opportunité d’apprendre de son nouveau coéquipier, qui a été rapide et performant sur la piste de Losail par le passé. Il exprime sa volonté de tirer parti des données de son compatriote et de sa propre expérience pour progresser ensemble en tant qu’équipe : « il a été très rapide et j’ai pu regarder ses données et apprendre tout ce qu’il a fait mieux que moi. Cette piste lui convient très bien, il a gagné l’année dernière, donc ce sera intéressant d’essayer d’apprendre de lui. J’ai une bonne sensation avec lui » conclut-il.