Lors du test de Valence en novembre dernier qui était le premier de l’intersaison 2024 de MotoGP, l’attention s’est portée dans le clan Ducati sur le nouveau venu Marc Marquez auteur d’un quatrième chrono encourageant. Cependant, c’est Marco Bezzecchi qui pointait au classement comme le meilleur pilote de la marque de Borgo Panigale, sur une GP23 qu’il découvrait et qui ne l’a pas spontanément transporté de joie. Comme il y a un an avec Pecco Bagnaia, il a pu constater que cette version de la Desmosedici n’était pas aussi facile que la précédente GP22. Avant de la retrouver début février à Sepang pur des tests qui marqueront la rentrée de la catégorie dans le nouveau millésime, le Bez fait sereinement le point.
Lors du test MotoGP de Valence, Marco Bezzecchi a été le pilote Ducati le plus rapide, devançant celui qui avait l‘attention de tous, soit Marc Marquez, de seulement 0,078 seconde. L’Italien réalisait alors le troisième temps le plus rapide de la journée derrière Maverick Viñales d’Aprilia et Brad Binder de KTM.
A cette occasion, Marco Bezzecchi a trouvé la GP23 différente de la précédente GP22, notamment au niveau de l’entrée en virage. Il a eu du mal à s’adapter aux nouvelles caractéristiques de la moto, mais il a progressivement compris et s’est amélioré : « c’est certainement différent de la GP22 », a déclaré Bezzecchi. « Pour moi, le plus gros problème n’était pas le nouveau moteur. C’était de s’adapter aux nouvelles caractéristiques de la moto en entrée avec freins ».
Il précise : « j’ai eu un peu de mal à entrer dans les virages comme je le faisais avec l’ancienne moto mais petit à petit je me suis adapté et j’ai compris beaucoup de choses. Pourtant, je ne suis pas entièrement satisfait, mais ce n’était qu’une demi-journée ».
Marco Bezzecchi : « la GP23 n’est pas une moto construite pour Pecco Bagnaia, elle est construite pour être rapide »
Il a également mentionné que Pecco Bagnaia avait rencontré des difficultés similaires au début, mais qu’il s’était finalement bien adapté à la moto : « je me souviens que Pecco a également eu du mal au début avec les mêmes problèmes d’entrée dans les virages. La façon d’entretenir les freins est un peu différente ».
Marco Bezzecchi livre ensuite ce sentiment : « je ne pense donc pas que ce soit une moto construite pour Pecco. Elle est construite pour être une moto rapide. Mais c’est sûr qu’à la fin de l’année, Pecco roulait à merveille sur la moto, tout comme Jorge Martin. Même si leurs styles de pilotage sont différents, ils se sont adaptés à la GP23, donc j’espère que je le pourrai aussi ». On se souviendra qu’à Valence, Pecco Bagnaia avait déclaré que la nouvelle Ducati GP24 d’usine offrait de nouveau les sensations d’entrée en virage qu’il préférait avec la GP22…
Marco Bezzecchi aura l’occasion de poursuivre son processus d’adaptation lors des essais officiels de Sepang en février. Il prévoit de rester calme et de créer une base solide pour la plupart des circuits : « à Sepang, les conditions seront opposées à celles de Valence. La piste est immense. La température est chaude et l’enrobé est totalement différent », a-t-il déclaré avant de conclure sur crash.net. « Je pense qu’il est préférable de rester calme, de garder tout comme ‘standard’ pour le moment et de partir de là pour créer une base qui, espérons-le, sera bonne pour la plupart des pistes. Ensuite, passez à autre chose ».