pub
Marco Bezzecchi

Marco Bezzecchi avait pris les commandes du championnat à Pecco Bagnaia au soir de sa première victoire en MotoGP en Argentine pour les lui rendre au terme du Grand prix d’Espagne. Une parenthèse rafraichissante offerte par le rookie de la saison 2022 ? Pas vraiment, puisque, après les derniers événements vécus au Mans, le pilote de la VR46 à nouveau dominateur a recollé à l’officiel Ducati pour un quasi-statu quo au classement général provisoire. Avant leur Grand Prix national au Mugello, les deux hommes qui pilotent des Ducati ne sont séparés que par un point. Ils se disent amis dans la vie. Leur relation va être mise à l’épreuve cette année, et Bezzecchi le sait.

Par ailleurs, si l’on regarde le déroulement de la course au titre avec les lunettes du format traditionnel des Grands Prix, c’est bien Bezzecchi qui est devant Bagnaia, ce dernier ne devant son salut que grâce à la récolte de points plus abondante faite lors des courses Sprint. Aussi, le même Bezzecchi compte plus de podiums que le Champion du Monde en titre. Tout ça pour dire qu’il s’affirme comme une vraie menace pour le pilote d’usine der Borgo Panigale.

Une marque qui regarde pour le moment de loin ce duel qui prend forme entre son pilote en GP23 et son homologue sous contrat privé VR46 au sein de l’équipe satellite dirigée par Valentino Rossi et roulant une GP22… En attendant que la logique d’entreprise intervienne, c’est une amitié qui est mise à l’épreuve par la dure et impitoyable compétition en MotoGP… « La rivalité qui existe entre nous, c’est ce que vous voyez de l’extérieur » assure Bezzecchi sur le sujet dans un entretien lu sur GPOne.

Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Gran Premio MotoGP™ Guru by Gryfyn de España

Marco Bezzecchi : « sur la piste c’est difficile d’avoir des amis »

Il ajoute : « nous passons beaucoup de temps ensemble à la maison puis lors des week-ends de course. Nous passons certainement beaucoup plus de temps ensemble à la maison. Mais même dans les Grands Prix, Pecco vient souvent avec moi, on se parle, on est amis, des amis très proches. Mais sur la piste c’est difficile d’avoir des amis. Je vais simplement essayer de continuer comme ça, c’est dur car en MotoGP la rivalité est grande. Mais avoir des amis comme lui et aussi avec les autres gars de l’Académie rend tout meilleur. J’espère juste que ça continuera comme ça ».

Et pour que ça dure autant que possible, Marco Bezzecchi ne veut pas qu’il y ait plus de pression que ça, en jurant qu’il est encore loin d’envisager une quelconque ambition de titre : « c’est bien d’être proche de Pecco au classement, mais honnêtement je ne pense pas encore au championnat. Tout d’abord, parce qu’on a vu qu’avec ce format de Sprint Race et de Grand Prix dans le même week-end c’est très facile perdre beaucoup de points. Je veux juste continuer sur cette route, profiter de la moto, des courses et de l’équipe, tout est fantastique. Et maintenant nous allons au Mugello, qui est notre GP à domicile ». Et où il pourrait se poser la question de la suprématie nationale.

Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Gran Premio MotoGP™ Guru by Gryfyn de España

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, VR46 Racing Team