pub
Marc Marquez

La saison MotoGP 2024 sera marquée par le marché des pilotes. KTM est sur les traces de Marc Marquez depuis un certain temps : le moment semble désormais venu.

Luigi Ciamburro de Corsedimoto

La saison 2024 sur la Ducati de l’équipe Gresini s’annonce comme une année de transition pour Marc Marquez. Il existe actuellement deux hypothèses les plus plausibles pour l’ancien pilote Honda : un passage chez l’équipe d’usine Ducati ou un passage chez un autre constructeur de la catégorie MotoGP. Ce n’est un mystère pour personne que KTM est sur les traces du champion de Cervera et tentera bientôt de réussir un coup de marché.

Après avoir brièvement cohabité les stands avec son frère Alex Marquez en 2020, Marc revient faire équipe avec lui. Pendant un certain temps, il semblait qu’un scénario était déjà écrit, même si ce n’est qu’après la signature que le rêve est devenu réalité. L’arrivée d’Alex dans l’équipe Ducati Gresini a immédiatement semblé être un « précurseur » pour son frère aîné et c’est ce qui s’est produit. Un an plus tard, l’octuple champion du monde a également décidé de tenter l’expérience au guidon de la Desmosedici GP, le prototype MotoGP du moment, pour commencer à retrouver le sourire et la confiance. L’objectif de départ n’est pas de viser le titre mondial, il devra d’abord s’habituer à la nouvelle moto, à l’équipe et composer avec les adversaires qui auront à leur disposition le GP24. Mais la faim vient en mangeant et aucun chemin n’est fermé au talent de Cervera…

DucatiMarcMarquezGresini.jpg

Marc Marquez chez KTM ? « L’avenir peut changer mille fois »

Au cours de la saison MotoGP 2024, un marché de pilotes enflammé va également démarrer. Presque tous les contrats arrivent à expiration et il faut s’attendre à un tourbillon de changements. Beaucoup dépendra aussi de la décision de Marc Marquez. Le constructeur de Borgo Panigale ne semble pas avoir un intérêt particulier à investir des millions d’euros pour recruter le Catalan de presque 31 ans, sachant qu’il peut gagner même avec les jeunes Bagnaia, Martin & co. Mais il ne faut jamais dire jamais, car toute performance triomphale pourrait faire changer d’avis Gigi Dall’Igna et ses hommes. Ce n’est un mystère pour personne que KTM est en pourparlers avec le manager du champion, Jaime Martinez, depuis l’été dernier. Et en 2025, le moment pourrait être venu pour l’accord tant attendu, également via le sponsor commun Red Bull.

Ces dernières années, l’entreprise autrichienne a optimisé le service technique du box KTM, en embauchant diverses personnalités de Ducati. Reste à voir jusqu’où ira l’évolution de la RC16 lors de la prochaine saison MotoGP. Marc Coma, directeur général de KTM Espagne, semble confiant quant au championnat qui s’annonce. « Nous travaillons dans la bonne direction et la voie choisie n’est pas des plus faciles. Avec notre moteur, notre suspension… C’est un package entièrement KTM. Je pense que nous avons bien fait les choses », a-t-il déclaré dans une interview à ‘Marca’. Marc Marquez fait-il partie des projets futurs de la marque Mattighofen ? « « Tout d’abord je lui souhaite le meilleur car il vient de deux années très difficiles, il a toute mon admiration pour entretenir cette envie de se battre après tout gagné. Cela dit, l’avenir peut changer mille fois. Je pense qu’on ne pourra pas savoir grand-chose avant le milieu de la saison prochaine… ».

Marc Márquez, MotoGP

KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP