Entre Johann Zarco et Valentino Rossi, il y a comme quelque chose dans l’air depuis Austin. Lors de ce Grand Prix des Amériques, les deux pilotes équipés en Yamaha se sont retrouvés à un moment au coude à coude. Au sens propre, comme au figuré. Puis on a eu droit à un nouveau contact entre les deux protagonistes à Assen, le week-end dernier. Avec cette question : Johann Zarco serait-il trop agressif ?
« Le problème, c’est Zarco ». Tel était le diagnostic du Doctor au Texas. Une évaluation revue à la baisse sous la posologie de la victoire conquise aux Pays-Bas. Là, le double Champion du Monde de Moto2 n’était pas un mauvais garçon, mais plus simplement un pilote qui doit prendre de la bouteille. Mais, dans les deux cas, l’idée générale dominante était que le Français était décidément trop saignant.
Le débat n’agite pas que le landernau Yamaha. Autour, on a aussi son idée sur la question. La preuve avec Marc Márquez, qui explique sur Tuttomotoriweb : « lorsque vous arrivez en MotoGP, vos repères, la vitesse de la moto, tout change. Dépasser en MotoGP c’est être toujours à la limite ».
« Mais lorsque vous réfléchissez un peu et que vous regardez les archives, vous découvrez les commentaires sur un Rossi agressif lors de son arrivée dans la catégorie reine. Avec Lorenzo, les jugements ont été les mêmes. Et avec, moi, la même chose. L’année prochaine, il dépassera de manière plus propre ».
On notera que Johann Zarco, dans ce développé, est en excellente compagnie…