Marc Marquez se repose encore ce dimanche mais se prépare psychologiquement à subir une cruciale visite médicale d’aptitude au service ce lundi. Il a certainement une idée sur l’issue de cet examen puisqu’il déterminera de l’état d’avancée de sa diplopie, un trouble de la vision dont on se rend compte forcément au quotidien. Selon les résultats, soit il s’envolera vers l’Argentine qui précédera d’une semaine celui d’Austin. Soit il restera à la maison et ratera certainement deux Grands Prix après le forfait en Indonésie. D’ailleurs, c’est ce que certains spécialistes lui conseillent déjà…
Après le terrible accident dont il a été victime à Mandalika, Marc Marquez est à nouveau entré dans la spirale infernale qui l’aspire vers les abysses qui ne demandent qu’à engloutir sa carrière. Beaucoup de discours ont été donnés sur cette récidive, avec cette mention qu’il faut maintenant préserver l’homme et le pilote de lui-même. Une opinion qui met aussi en accusation son écurie, coupable d’inertie et de déni. Et le premier qui est pointé du doigt dans un tel contexte est Alberto Puig, le team manager Repsol Honda.
Mais l’information qui est à présent attendue par tout le monde est celle qui sortira de cette visite médicale de début de semaine. Pour patienter, les spécialistes sont consultés pour avoir une tendance et sur Autobild.es, c’est le Dr Josep Visa, ophtalmologiste, expert en diplopie, qui livre ses conclusions. « Plusieurs fois, sans aucun type de traitement, la diplopie s’améliore, comme c’est arrivé à Marquez l’année dernière » lit-on sur Motosan. « Je recommande toujours un temps d’attente d’environ six mois et, s’il n’y a pas d’amélioration, au troisième ou quatrième mois, nous recommandons l’intervention. Cependant, il faut tenir compte du fait que chaque personne a ses besoins et, dans un cas comme celui d’un athlète de haut niveau, les délais doivent être différents car leurs besoins sont différents ».
Marc Marquez devrait se reposer pendant environ trois semaines et voir comment il évolue
Le docteur Visa ne donne pas carte blanche pour une intervention chirurgicale pour le moment. Il espère que, comme cela s’est déjà produit pour le pilote catalan, la vision se fixera d’elle-même. Pourtant, l’option est sur la table et une possibilité si l’état ne s’améliore pas. « Lors de l’opération, vous ne touchez pas le nerf, mais le muscle opposé à celui affecté, qui dans ce cas est l’oblique inférieur. De cette façon, l’équilibre est annulé et il est équilibré avec l’autre œil. Si l’écart est très important, l’autre œil doit également être compensé ».
Mais qui dit opération, signifie aussi convalescence… « Soit avec le temps, soit avec l’opération, c’est quelque chose qui peut être corrigé pour qu’il puisse mener une vie normale et je dirais cela aussi pour qu’il puisse concourir ». L’homme de l’art estime que Marc Marquez devrait se reposer pendant environ trois semaines et voir comment il évolue.
Ce qui est clair, c’est que ce n’est pas un bon moment pour Marc, et il l’a lui-même reconnu à travers ses réseaux sociaux. « Aujourd’hui, je n’ai pas envie de sourire, mais nous trouverons le moyen de le refaire. Toujours fort », accompagné d’une image où on peut le voir assez touché. Un message qui n’a pas tardé à laisser toutes sortes de réactions parmi ses confrères, sportifs et fans de deux roues.