Marc Marquez va mieux et même bien mieux si l’on en croit cette dernière interview faite au nom de Repsol où l’on voit un octuple champion du monde enfin rayonnant. Il ne semble plus habité par le doute ni une sourde souffrance que lui imposait au quotidien un bras droit qui semble enfin avoir été correctement pris en compte. L’octuple Champion du Monde est en route pour retrouver sa RC213V, mais il assure qu’il ne précipitera rien car le pire serait de régresser dans cette convalescence qu’il ne veut pas vivre comme une parenthèse enchantée…
Marc Marquez a rassuré vendredi en communiquant sur l’issue favorable d’une visite médicale faite six semaines après sa délicate opération à l’humérus aux Etats-Unis. Une bonne nouvelle enrichie par l’abandon de cette attelle synonyme de réappropriation de son bras droit. « Aujourd’hui, je suis heureux, c’est le premier jour en six semaines que je n’ai pas porté l’attelle » a déclaré Marc Marquez qui précise non sans un certain soulagement : « maintenant je peux bouger mon bras même si je ne peux toujours pas bouger de manière tout à fait naturelle ».
« J’ai eu ma première séance de physiothérapie » révèle-t-il. « A partir de maintenant je vais commencer à m’améliorer pas à pas, mais je suis content car j’ai eu de bonnes nouvelles des médecins. La cicatrisation osseuse se passe très bien et maintenant il est temps de commencer à travailler sur les muscles. Je suis impatient d’y retourner, mais je sais qu’il y a un long processus qui m’attend ».
¡Lo habéis hecho posible! @marcmarquez93 ha recibido así la #Energía de todos vosotros🧡
¡¡¡Volverás más fuerte!!!🐜#MM93#EquipoRepsolHonda#RepsolHondaTeam pic.twitter.com/HHbT1UGSjF
— Box_Repsol (@box_repsol) July 14, 2022
Marc Marquez : « je peux reprendre ma vie normale, mais je devrai le faire une étape à la fois«
C’est justement cette « impatience » qu’il va falloir enfin apprendre à canaliser. Mais on peut faire confiance à l’officiel Honda dans la retenue des leçons passées : « je sais que la route est très longue, le bras ne bouge toujours pas bien. J’ai un plan avec les médecins à suivre avec mon physiothérapeute. J’ai un programme quotidien à suivre et c’est ce que je voulais. Maintenant, je vais devoir retrouver une mobilité totale, je vais commencer à nager à la salle de sport, mais il faudra du calme. Je ne suis pas pressé. L’important c’est de ne pas trop stresser ton bras maintenant car le risque c’est de faire des pas en arrière ».
Il termine avec ces mots simples mais lourds de sens : « maintenant, je me sens juste heureux, je peux reprendre ma vie normale. Mes vacances sont terminées et je veux me concentrer à 100 % sur la rééducation. Bien sûr, mes entraînements au cours des deux dernières années ont été différents, ma routine a été très différente de celle du passé. Je ne pouvais pas pousser fort, j’essayais de pousser pour trouver le meilleur compromis pour mon bras ». Et il termine : « maintenant, il semble que je puisse reprendre l’entraînement comme je le faisais avant l’accident. Je peux reprendre ma vie normale, mais je devrai le faire une étape à la fois ». Une bonne nouvelle aussi pour le MotoGP.