Les premiers tests 2018 de MotoGP n’ont pas dégagé une franche hiérarchie sur laquelle un pronostic peut commencer à être bâti. Les Ducati sont dans le coup, les Honda aussi et les Yamaha font leur coup d’éclat avant de s’éclipser. D’autres ont caché leur jeu et il faut faire le distinguo entre les exploits sur un tour et le travail de fond sur le rythme en course. Mais une chose est sûre : tout le monde se tient. Même le Champion du Monde en titre Marc Márquez est de cet avis.
C’est d’ailleurs peut-être aussi pour ça qu’il attend avant de signer pour son avenir. Il est clair sur ce sujet : Honda est sa priorité, mais il n’exclut aucune piste car sa priorité, c’est une moto gagnante. Or, à ce stade de l’année 2018, tout encore flou : « chaque année qui passe montre des écarts de plus en plus réduits entre les concurrents. Au Qatar, on partira tous de zéro. Je ne veux pas faire de pronostics, mais je pense que les deux Ducati officielles, les deux Yamaha d’usine, Pedrosa et Zarco pourront jouer le championnat ».
Voilà le Français à nouveau en bonne compagnie. Pour le premier Grand Prix sur le tracé de Losail, le sextuple couronné a aussi son idée sur le classement sous le drapeau à damiers : « en moto, seul le présent compte. Les critiques dont Jorge a fait l’objet vont le motiver. Je ne serai pas surpris de le voir gagner au Qatar ». Et vous ?