Ce week-end, la saison MotoGP entamera une campagne 2020 que l’on redoutait voir passer à la trappe à cause de la pandémie que l’on sait. Mais les Grands Prix sont restés debout face à cette terrible adversité par ailleurs toujours vigoureuse. Formant le carré, le paddock a tenu bon autour de son Général en chef Carmelo Ezpeleta. Mais sur la piste, c’est Marc Marquez qui est le taulier depuis 2013. Si tout avait commencé comme prévu, en mars, au Qatar, il aurait eu du mal à défendre son règne avec une épaule mal en point et une Honda pas au point. Il a eu le temps pour réaligner la mire et le voilà en vue de Jerez plus saignant que jamais. La preuve…

Marc Marquez est prêt pour attaquer une nouvelle campagne qui pourrait lui apporter un neuvième titre. Il serait alors l’égal d’un Valentino Rossi qui en sera cette année à sa 25ème saison… En cas de score de parité en nombre de couronnes, pourrait-on s’attendre à un échange de bon procédé entre les deux pilotes ?

Dans un entretien à Daily Star, la perspective lui a été soumise. Et sa réponse a été cinglante : « eh bien, je ne sais pas et je m’en fiche, honnêtement.  »

Marc Marquez s’en laissera encore moins compter cette année

Une phrase qui donne le ton sur l’état d’esprit dans lequel s’est mis Marc Marquez. Il est déjà en mode combat, après tant de jours passés loin de sa Honda. Une période durant laquelle il a aussi appris que son frère Alex ne resterait pas avec lui sous l’auvent Repsol Honda qui accueillera Pol Espargaró. Bref, MM93 n’attend que la piste pour rendre la monnaie…

Il dévoile d’ailleurs sa stratégie : « le plus important pour moi, c’est que dans plusieurs courses l’an dernier, je n’étais pas le gars le plus rapide sur la piste, mais j’ai quand même réussi à remporter la victoire. C’est la chose la plus importante, où nous pouvons attaquer nos adversaires davantage sur le plan psychologique. Car si vous êtes le plus rapide, vous devez gagner et c’est normal ».

Marc Marquez n’est pas du genre à lâcher. En 2019, il a remporté 12 victoires, il a fini 6 fois à la deuxième place, et il ne regrette qu’un abandon à Austin, alors qu’il avait la victoire en grande partie en main. Cette saison comportera 13 courses. On rappellera que l’officiel Honda a gagné en 2019 sur sept des huit circuits attendus au calendrier 2020. Et là où il n‘a pas concrétisé, en l’occurrence en Autriche, il a fini second d’un Dovizioso qui lui a soufflé la victoire dans le dernier virage… Marc Marquez a signé avec Honda jusqu’en 2024, dans une période où Pol Espargaro n’était pas encore envisagé à ses côtés.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team