pub

Marc Marquez

Quid de Marc Marquez en 2023 ? A cette question suit une autre, tout aussi essentielle, et qui concerne Honda, qui devra surprendre en révélant une RC213V efficace d’autant plus inédite qu’elle n’a encore jamais montré le bout de son carénage en trois saisons écoulées. L’octuple champion du monde a fait les sacrifices qu’il faut pour se présenter sur la ligne de départ dans un état physique acceptable. Mais une voix s’élève pour signaler qu’il y a aussi un aspect psychologique à prendre en compte, surtout après les épreuves récemment traversées. Un élément dans l’équation qui est encore de l’ordre de l’inconnue…

Les intentions de Marc Marquez pour la prochaine campagne sont claires : « mon objectif et mon rêve sont de revenir au sommet, au moins d’essayer de me battre pour le sommet. Je crois en moi » a annoncé l’octuple titré. « Je travaille pour cela et c’est l’objectif. Et nous travaillons avec Honda pour nous battre à nouveau pour les premières places ».

Le physique et la technique sont donc mobilisés vers un objectif clair. Mais du psychologique, du mental, de la tête en général, qu’en est-il ? Une interrogation qui n’est pas anodine et qui donne un angle différent au challenge qui attend l’Espagnol bientôt trentenaire. C’est un aspect du métier et un sujet dans la carrière sur lesquels le vétéran Sete Gibernau a décidé de parler. Si l’on se souvient bien de son parcours, il connait ce problème, qui l’a hanté du temps de sa splendeur plus souvent qu’à son tour…

Marc Marquez, Crash, FP1, VAL

« Marc Marquez devra faire face à des pensées qui le feront agir différemment que d’habitude« 

On découvre ses propos sur Corsedimoto : « jusqu’à ce qu’il subisse ses blessures on l’a vu renverser des situations à la limite… Mais Super Marc n’existe pas, c’est aussi un humain. Ses gros arrêts, le fait qu’il s’écrase et, deux minutes plus tard, soit dans les stands, ce n’est pas normal. Il arrive un moment où tu pousses fort et tu n’as pas la chance de ton côté… Mais c’est un pilote exceptionnel qui fait des choses magnifiques ».

Pour Gibernau, Marc Marquez est « le meilleur coureur de l’histoire. Si je dois indiquer un nom comme favori pour le prochain championnat, je continuerai à dire Marquez. De mon point de vue, c’est un héros, le meilleur pilote de l’histoire », a-t-il admis à « La Gazzetta dello Sport ». Mais plus qu’avec des adversaires de chair et de sang, il devra faire face à une barrière psychologique… « Je suis curieux de voir comment il va affronter le nouvel ennemi, le psychologique. Il devra faire face à des pensées qui le feront agir différemment que d’habitude ».

Le vétéran est néanmoins optimiste : « je pense qu’il a encore quelques saisons au plus haut niveau devant lui. Cette période compliquée va le rendre encore plus fort ». Sete Gibernau sait aussi que sans une étape technique décisive du HRC, ce sera compliqué même pour une star comme Marc : « s’ils ne résolvent pas leurs problèmes, ce sera difficile pour lui aussi de gagner ».

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team