Le Marc Marquez que nous allons retrouver en 2023 ne sera pas un homme neuf mais réparé au mieux après sa blessure de 2020 à l’humérus et ce qui a suivi. Car avant son opération de la dernière chance aux Etats-Unis, et a priori réussie, tout a été mal fait et géré. Un bilan jamais présenté ainsi ouvertement mais qui exsude à chaque occasion que l’octuple Champion du Monde saisit pour parler de ses trois dernières années de galère. Cela étant dit, on apprend qu’il ne s’est pas seulement refait une forme physique au mieux de sa situation, qui ne sera plus celle d’avant. Son renforcement mental a aussi été au programme avec cet apprentissage, étonnamment avoué, du discernement face aux risques…
Dans un entretien sans filtre au média GQ, on découvre un Marc Marquez revenu de l’enfer, qui reste néanmoins un démon de compétition, mais avec désormais une pincée de sagesse. Pour son cas, et après ce qu’il a traversé, c’est devenu une question de survie, et on ne parle pas simplement celle de sa carrière… Avant d’entrer dans le détail, l’officiel Honda fait d’abord ce constat : « le truc de Jerez est arrivé à cause de ma mentalité et de mon ambition. Mais tout ce que j’ai accompli de 2013 à 2020, je l’ai aussi réalisé avec cette mentalité et de cette ambition, donc si vous prenez les 10 ans dans leur ensemble, c’est équilibré ». Mais c’est tout de même cher payé, et son corps n’a plus de monnaie à rendre en cas de nouveau coup dur, sans compter qu’il vit à crédit puisque la diplopie peut à tout moment présenter une nouvelle facture.
Alors il en vient à cette formation mentale au programme de son entrainement : « l’un des exercices mentaux que je pratique quand je vais m’entraîner, c’est de mesurer le risque » révèle l’Espagnol bientôt trentenaire. « Les gars qui m’accompagnent doivent toujours me dire ‘Marc, fais attention ici’, ou ‘Marc, fais attention là’. C’est quelque chose sur lequel j’ai beaucoup travaillé ces derniers temps, car j’ai du mal à voir le risque, et si c’est parfois un point fort, c’est aussi à d’autres occasions un point faible ».
Marc Marquez : « je continuerai à prendre le même risque sur la piste, j’assumerai toujours ce risque«
Une révélation qui pose question. Ainsi, en désamorçant de la sorte Marc Marquez, ne risque-t-on pas de le perdre ? Sur ce point, l’octuple champion du monde rassure : il est et il restera un vrai animal. Une image qu’il assume en relatant cet épisode avec ses médecins américains : « c’est un animal sauvage que vous avez en ce moment dans une cage. Quand vous l’ouvrirez, je vais m’enfuir, alors ouvrez-la seulement quand vous me verrez prêt, quand vous saurez qu’il n’y a aucun risque. Je leur ai dit comme ça, juste comme ça, et ils ont compris et m’ont dit : ‘Eh bien, trois mois tranquilles’ ».
Car Marc Marquez est ainsi fait : « courir pour remplir la grille de départ, n’a aucun sens pour moi. Mon intention est de gagner et c’est ce à quoi je me prépare : gagner. Je continuerai à prendre le même risque sur la piste. J’assumerai toujours ce risque, car le jour où j’arrêterai de le faire, je commencerai à ralentir et il sera alors temps de rentrer à la maison ». Vivement que cette saison de MotoGP commence, en espérant que Honda aura fait ses devoirs.