Marc Marquez, qui est toujours un pilote officiel Honda, a fait l’éloge de KTM dans une émission télévisée lançant la partie médiatique du Grand Prix d’Autriche de ce week-end. Il est rare qu’un officiel d’une marque félicite ainsi ostensiblement un de ses concurrents, mais Marc Marquez l’a fait, ne ménageant pas ses compliments sur l’ascension du constructeur qui jouera à domicile sur le Red Bull Ring dès ce vendredi. Pit Beirer, le directeur sportif de la firme de Mattighofen était à côté de l’octuple champion du monde lorsque celui-ci lui a tressé des couronnes. Et il lui a répondu …
La scène qui a eu lieu dans l’émission Sport and Talk de ‘ServusTV’ de Hangar7 est relatée par motorsport-total et elle mérite le détour. Tout a commencé lorsque la question redondante sur l’avenir de Marc Marquez en 2024 a été posée. L’Espagnol a fait la réponse habituelle du « j’ai encore un contrat pour l’année prochaine », ce qui veut dire qu’il est lié à Honda. Mais cette fois, il ne s’est pas arrêté là. Il a poursuivi en faisant carrément l’éloge de KTM, en des termes qui pourraient faire hérisser le poil du côté de Tokyo.
On découvre ainsi : « quand on voit comment KTM s’est amélioré… Ils étaient les derniers et se sont améliorés pas à pas. Maintenant, ils sont le deuxième meilleur constructeur. Très bientôt, ils seront numéro 1 ». Et il fait cette précision qui n’est pas innocente : « la clé, c’est l’ambition. Ils ont pris les bonnes décisions avec les ingénieurs, les pilotes et l’équipe. Je pense que c’est formidable ce qu’ils ont accompli ».
Pit Beirer : « je crains que Marc Marquez ne soit pas dans notre line-up l’année prochaine »
Devant tant de compliments, Pit Beirer ne pouvait que réagir : « c’est un compliment pour nous d’être associés à Marc Marquez et d’entendre des mots comme ça sortir de sa bouche. Merci beaucoup ! ». Cependant, il ne laisse aucune illusion à son flatteur du moment : « mais pour le moment, nous avons toujours notre propre emploi du temps, nos propres devoirs. J’ai déjà cinq pilotes sous contrat pour quatre places. Ça devient vraiment compliqué ».
L’homme des sports chez KTM précise : « nous voulons nous améliorer un peu et nous battre contre ces huit Ducati. Je crains que Marc ne soit pas dans notre line-up l’année prochaine. Comme je l’ai dit, il a un contrat. Nous en avons discuté et il nous a donné une réponse claire. Réponse donnée. Et ça reste comme ça ».
Il termine : « mais cela ne change rien au fait que nous lui souhaitons beaucoup de succès afin qu’il puisse rapidement revenir au sommet. Et nous allons lui rendre la vie aussi difficile que possible ».