Comme cela avait été annoncé, l’octuple champion du monde et pilote Honda, Marc Márquez, a piloté aujourd’hui une Honda RC213V-S homologuée sur le circuit de Jarama pour tester un nouveau biocarburant Repsol.
— Chechu Lázaro (@chechulazaro) November 10, 2022
Ce nouveau carburant d’origine non fossile entrera en vigueur dans les Championnats du Monde MotoGP en 2024, d’abord à hauteur de 40 %, une proportion qui augmentera au cours des trois années suivantes jusqu’à atteindre 100 % en 2027, date à laquelle toutes les catégories du Championnat du Monde s’affronteront avec du carburant d’origine non fossile dans son intégralité bio carburant ou synthétique.
Au premier semestre 2023, Repsol mettra en service la première usine de « Biocarburants » en Espagne, dans la ville de Carthagène, où 250 000 tonnes de biocarburants seront produits à partir de déchets.
De son côté, ETC Racing Fuel, qui fournissait Suzuki en MotoGP et épisodiquement KTM, vient de prendre une longueur d’avance en alimentant toutes les motos du championnat japonais MFJ Superbike avec du carburant durable à partir de 2023.
Le carburant de course ETS Renewablaze NIHON R100 est produit à partir de différentes sources de biomasse durable et se compose à 100 % de matières premières végétales. La matière première est dérivée de matériaux cellulosiques qui sont convertis en hydrocarbures et en composés oxygénés. La solution innovante Renewablaze contribue à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport aux carburants d’origine fossile. Le carburant de course 100% Renewablaze compense les émissions de CO2. Il contient des composants renouvelables exclusifs qui permettent de réduire considérablement les émissions de CO2 tout en répondant aux critères de haute performance exigés par les moteurs d’aujourd’hui. Le carburant est conforme à la spécification requise JIS K2202:2012-Premium(E).
Tetsuo Suzuki, président de la Fédération japonaise de motocyclisme (MFJ), a déclaré : « L’industrie mondiale de la mobilité s’oriente vers la neutralité carbone, et le sport automobile s’engage également à atteindre cet objectif. Avec quatre constructeurs japonais, nous avons décidé d’introduire pour la première fois dans les courses mondiales de motos un carburant 100% non fossile. Les sports mécaniques doivent devenir un sport durable pour être accepté par la société. Je suis très fier de travailler avec ETS Racing Fuels pour poser un jalon important. »
Dr. Bruno Philippon, Senior Vice President Business Unit Mobility, a déclaré : « En tant que partenaire solide de l’industrie du sport automobile et pionnier du développement des carburants, nous nous engageons à soutenir le secteur des compétitions mécaniques dans son cheminement pour devenir plus durable. Nous sommes ravis de nous associer à MFJ pour faire la démonstration de nos technologies exclusives contribuant à une mobilité plus durable. »
Hiroki Kawamoto, responsable des carburants de course ETS pour le Japon, a fièrement déclaré : « Nous sommes très honorés de présenter notre technologie de pointe en matière de carburant aux courses de motos au Japon. Nous sommes également fiers que notre carburant renouvelable ait été sélectionné par le MFJ Superbike Championship, la catégorie de course sur route la plus importante au Japon, qui exige des technologies de pointe ainsi qu’une stabilité de la qualité et des services de livraison consciencieux. Notre objectif est de soutenir en permanence la croissance de l’ensemble de l’industrie japonaise des courses en termes de durabilité. Nous sommes très heureux d’être un partenaire fiable de MFJ. »
Yann Labia, directeur mondial d’ETS Racing Fuels, a déclaré : « ETS Racing Fuels est depuis longtemps considéré comme synonyme de performance de pointe dans l’industrie mondiale de la moto. Nos nombreux titres de champion du monde dans des catégories telles que le Motocross, le Superbike, le Supersport et le MotoGP sont la preuve du soutien d’ETS à ses clients. Nous sommes très heureux d’ajouter une autre innovation avec Renewablaze R100, nos solutions d’appoint pour des carburants entièrement durables. Je félicite MFJ et tous les fabricants de motos impliqués pour leur engagement fort à aider l’industrie à réduire son empreinte carbone. »