Plus qu’une rivalité directe sur la piste, ce que l’on retiendra de la relation entre Marc Marquez et Valentino Rossi c’est un Grand Prix de Malaisie en 2015 qui a été le point d‘orgue d’une saison aux airs de guerre ouverte qui, ensuite, s’est muée en guerre civile, sans jamais un cessez-le-feu et encore moins un armistice. Valentino Rossi, habité par ce sentiment corrosif d’avoir été floué d’un dixième sacre tellement espéré, a maintenant quitté la scène et ne cache pas qu’il restera à jamais fâché contre l’octuple Champion du Monde. Ce dernier n’était pas de sa der à Valence, et certains ont vu en ce retour d’une blessure de 2011 s’ajoutant à sa convalescence en cours depuis 2020 comme le déroulé d’un karma. Cependant, l’officiel Honda ne nie pas l’œuvre globale du Doctor.
Valentino Rossi a officiellement pris sa retraite de pilote de Grand Prix le 14 novembre 2021, au terme d’un Grand Prix de Valence qui clôturait la saison du même millésime. Un événement manqué par un Marc Marquez forfait pour cause de diplopie et même par le team Repsol Honda qui n’avait plus un seul pilote valide à mettre sur la grille de départ de cette épreuve.
Avec le recul, Marc Marquez a commenté sur Motorsport-total : « l’année prochaine, il ne sera plus là » dit-il au sujet de Valentino Rossi. « Mais je suis sûr que sur les circuits, la couleur jaune continuera à dominer. Plus de la moitié des tribunes seront jaunes », prédit l’Espagnol, conscient de ce que Rossi a fait pour le sport. « Valentino, sa carrière sportive et ce qu’il a fait pour le MotoGP sont uniques. Et tout cela restera toujours unique. Répéter tout cela n’est à la portée d’aucun pilote », affirme Marc Marquez.
Marc Marquez : « il ne dépend pas de moi que nos relations changent«
« Il a gagné énormément et a fait énormément pour le sport motocycliste. Mais surtout, il a fait aimer ce sport à une grande quantité de fans. C’est quelque chose qui ne peut pas être répété. Le MotoGP devrait le remercier », a déclaré l’Espagnol, qui s’est livré à de nombreux duels acharnés avec Rossi, sur et en dehors de la piste.
« Nous n’avons pas une bonne relation, mais je n’ai aucun problème à reconnaître l’importance qu’il a eue pour le sport. Ces dernières années, nous n’avons pas été des rivaux directs et il ne dépend pas de moi que nos relations changent. Mais c’est quelque chose qui m’est relativement égal », termine le pilote Honda.