pub

Marc Marquez

Après 11 ans passés chez Honda en MotoGP, Marc Márquez a fait le choix de partir pour Ducati en 2024, une façon pour lui de « se défier » et « se mettre à l’épreuve » afin de tenter de revenir au sommet.

En choisissant de mettre un terme à une collaboration auréolée de six titres mondiaux avec Honda à la fin de la saison 2023, Marc Márquez a pris un grand risque. L’octuple Champion du monde est passé d’une structure officielle à l’équipe satellite Gresini, et très vite les doutes ont été levés quant à cette décision.

Revenu aux avant-postes avec une troisième place finale au championnat en 2024, le numéro #93 mène désormais cette nouvelle saison avec quatre victoires sur quatre.

S’il s’est exprimé à plusieurs reprises sur ce choix, qui a étonné jusqu’à ses proches, Marc Márquez a confié n’avoir jamais cessé d’être animé par la passion et l’envie de revenir au sommet. Et pour cela, il a été prêt à faire des sacrifices financiers mais aussi humains, qui payent aujourd’hui.

« La plus grande force, c’est la passion. Et c’est là où la passion et ce que je voulais, c’est-à-dire continuer de courir, étaient la priorité numéro un. Et c’est en ça qu’on laisse des amitiés de côté », a-t-il déclaré dans une interview réalisée par l’un de ses sponsors, Estrella Galicia 0,0. « Évidemment, on ne les perd pas, mais on cesse de travailler avec nos amis de toujours, c’étaient les mécaniciens que j’avais chez Honda. Dix ans, douze, à travailler ensemble. »

« Le fait de prendre la décision donne l’opportunité de se mettre soi-même à l’épreuve, ce que fait constamment un sportif. Le sportif, le gagnant, est un non-conformiste. Il se teste chaque jour, pas seulement en courses, mais au quotidien en se défiant lui-même. Et prendre une décision importante te fait te défier toi-même. J’ai toujours pensé qu’on avait le dernier mot. Moi, j’avais la motivation, la passion continuait de m’animer. Ensuite il y a la stratégie, qui est de comprendre quand et comment prendre la décision, et où on veut arriver. »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team