Cette année, Marc Marquez a eu tout le temps nécessaire pour regarder son frère Alex débuter en MotoGP. Et pour cause, il était devant sa télé pour l’observer. Une opération qu’il n’aurait pas pu mieux accomplir en étant à ses côtés dans le box Repsol Honda. Une réunion familiale à laquelle les deux frères tenaient, mais l’accident de Jerez et la blessure qui a suivi en ont décidé autrement…
On sait par le biais d’Alex Marquez que les deux frères se sont jurés de se retrouver à nouveau dans le même box. En 2021, Marc devrait revenir dans un stand qu’il partagera avec la nouvelle recrue Pol Espargaró. Alex, le cadet, s’installera pendant ce temps chez LCR. Comme le dit le Champion du Monde Moto3 et Moto2, ce n’est pas un pas en arrière, mais un pas de côté.
Et d’ailleurs pourquoi devrait-il régresser ? Finalement, il s’en est bien sorti dans sa saison de rookie en MotoGP, et seul. La preuve avec ses deux podiums au Mans et en Aragon, les deux seuls, au passage, de la marque Honda cette année…
Tout ça, Marc Marquez l’a vu, et il a apprécié : « j’évalue l’année d’Álex en MotoGP comme remarquable pour avoir pu décrocher deux podiums dès la première saison » déclare l’octuple Champion du Monde qui avoue : « pour être honnête, je ne m’attendais pas à un podium d’Alex lors de la première saison de MotoGP. Il m’a dit que sous la pluie, il pouvait l’obtenir, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il l’ait. Et quand il l’a fait au Mans, c’était un excellent résultat, mais le podium en Aragon était bien plus important ». Car sur le sec.
Marc Marquez assumera un duel contre Alex
Sur sa relation à distance avec son cadet, Marc Marquez glisse non sans une certaine ironie : « il ne m’a pas appelé et ne m’a pas demandé ce que je ferais du tout ». Puis il donne sa feuille de route : « Il faut être fier de ce 2020, mais en 2021 il est temps de faire mieux ». Une progression qui pourrait déboucher sur une lutte fratricide…
Sur ce point, il conclut : « une fois que vous êtes sur la piste, vous devez le faire comme les autres. Si c’est le dernier tour et que vous devez essayer, il faut le faire. Je n’aime pas parler de rivalité en me référant à mon frère. Celui qui gagne sera bien, mais si je peux gagner à sa place, c’est mieux, comme sur la Play ». Mais dans la réalité, on peut se faire mal, et il est actuellement bien placé pour s’en rendre compte…