pub

Marc Marquez

Marc Marquez a été occupé ces derniers mois par un diplopie revenue des abîmes de ses souffrance de la saison 2011-2012 pour se remettre finalement seulement en congé, puisque les médecins lui ont annoncé qu’elle pourrait revenir à tout instant… Mais c’est bel et bien le bras droit qui reste un mal constant depuis dix-huit mois, ce délai partant de sa violente chute à Jerez en juillet 2020. Lors de la présentation Repsol, l’octuple Champion du Monde n’a pas caché qu’il allait devoir gérer cette situation qui le handicape encore. Mais en regardant, et en s’enthousiasmant à juste titre des exploits de Nadal au tennis, il a eu une idée…

Pour comprendre cette inspiration, il faut comprendre que ledit Nadal revient de loin, ayant eu aussi à subir les affres de la complexe blessure imposant une longue convalescence. En le voyant remporter héroïquement l’open d’Australie, Marc Marquez a vu la lumière : « l’exemple de Rafa Nadal est le rêve de tout athlète qui traverse un mauvais moment pour en sortir par la grande porte. Mais combien l’ont fait ? Très peu, on peut peut-être les compter sur une seule main dans toute l’histoire du sport. Nadal a été l’un d’entre eux, ça m’a beaucoup motivé de voir son match et la façon dont il s’est terminé ».

Et il ramène cette situation à la sienne : « en salle, j’ai dû beaucoup m’adapter à partir de 2020 et je continue à m’adapter maintenant parce qu’il y avait certaines limitations dans le bras qu’on guérit, mais c’est lent et là on s’adapte avec l’expérience ». Certes, mais la patience est mise à rude épreuve : « cela fait un an et demi que je me suis blessé au bras, mais j’ai toujours certaines limitations qui se reflètent dans l’épaule ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Marc Marquez : « nous comprenons beaucoup plus de choses« 

Son équipe médicale et sportive fait ce qu’elle peut, mais Marc Marquez fait bouger les lignes en tentant une contribution extérieure, qui a justement fait ses preuves avec Nadal : « avec Samuel Antuna, le médecin qui m’a opéré, nous avons décidé de travailler également avec Angel Cotorro, qui est le médecin de l’équipe espagnole de tennis », a déclaré Marc Marquez sur Autosport. « Avec lui, il y a un très bon groupe, que j’ai visité plusieurs fois cet hiver, et dans lequel il y a un physiothérapeute, un préparateur physique et d’autres rôles. En même temps, je travaille toujours avec mon entraîneur habituel, mais il n’a pas autant d’expérience dans ces blessures spécifiques ».

Il n’y a donc pas de reproches ni de rupture. Mais : « il ne pouvait pas savoir exactement comment mon épaule était à l’intérieur, ou dans quelle position un nerf particulier avait été laissé après l’opération. Maintenant, après des analyses exhaustives effectuées par l’équipe du Dr Cotorro, nous comprenons beaucoup plus de choses, dès que la zone s’enflamme, la douleur arrive, et à partir de là, je perds de la force. Cette saison, je veux stabiliser les performances de cette zone ».

Marc Márquez confie ainsi en partie son bras droit au médecin de Rafa Nadal. Le pilote Honda est clair sur son objectif en 2022 : ajouter un neuvième titre à son palmarès, une étape qu’il ne pourra atteindre que s’il se remet à 100% de ses problèmes d’ordre physique. C’est en se cens que la contribution du le Dr Ángel Ruiz Cotorro, une éminente autorité de la médecine du sport et fondateur de la Clínica Mapfre de tennis a été sollicitée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc Márquez (@marcmarquez93)

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team