pub

Pour faire suite à l’article précédent et aux propos de Marc Marquez, parlons maintenant points, afin de se faire une idée de la tendance actuelle pour savoir si le numéro 93 peut légitimement penser au titre mondial MotoGP dès cette idée. Dans un sens, la question est d’ailleurs mal posée puisque, d’après ses propres propos, le champion espagnol y pense depuis ses premiers tours de roues lors du test à Valence en novembre dernier. D’où son sourire, devenu immédiatement célèbre…

Mais attachons-nous simplement aux chiffres, et ceux-ci nous montrent trois périodes bien distinctes dans la jeune expérience de l’octuple champion du monde sur la Ducati.

La première, qui va du Qatar à Barcelone, nous montre grosso modo un Marc Marquez qui s’adapte rapidement à la Ducati GP23 alors que le modèle GP24, comme ses prédécesseurs, ne fait pas encore vraiment une grosse différence en début d’année. La conséquence est sans appel, et malgré quelques erreurs le pilote Gresini limite grandement son déficit de points : à l’issue de la Catalogne il ne concède que 41 points sur le leader Jorge Martin, et seulement 2 sur le double champion du monde en titre, Francesco Bagnaia ! C’est un début chez Ducati tonitruant mais, paradoxalement, Marc Marquez va en payer le prix…

Le prix sera celui de l’excès de confiance (ou de motivation) et de l’impuissance alors que les GP 24 commencent, elles, justement à monter en puissance : le pilote s’adapte globalement encore mieux à sa machine, mais les GP 24 deviennent quasi imbattables et empêchent collectivement Marc Marquez de marquer de très gros points. A l’issue de l’Autriche, le déficit se creuse et il concède 83 points à Francesco Bagnaia, 78 à Jorge Martin et même 22 à Enea Bastianini. Ce point bas de la saison conclut une deuxième phase que l’on peut qualifier de plutôt négative (façon de parler, bien entendu).

Aragon, et ses 37 points qui permettent alors à Marc Marquez de rejoindre le club très fermé des « double vainqueur d’un week-end » constitué de Maverick Vinales, Jorge Martin, Francesco Bagnaia et Enea Bastianini, marque le début de la troisième période, celle de la remontée. Car malgré un niveau général qui ne cesse de s’élever grâce à des GP 24 maintenant complètement au point, Marc Marquez ne commet plus de faute et grapille même des points avec sa GP 23. Il est dorénavant à 60 points du leader Jorge Martin et à 36 de Francesco Bagnaia.

Alors, qu’en est-il de pouvoir arracher le titre mondial dès cette première année Ducati ?
Les plus pessimistes diront qu’avec les 3 pilotes disposant de GP 24 devant lui, l’affaire est cuite…
Les plus optimistes diront qu’avec les 3 pilotes disposant de GP 24 se disputant les victoires entre eux, quitte à partir à la faute, l’affaire est jouable ! Nous ne sommes pas loin de les rejoindre, même si les chances sont minimes…

Il reste un maximum de 222 points à marquer, ce qui théoriquement laisse une chance jusqu’au 10e du classement général (Fabio Di Giannantonio) d’être titré. Concrètement, cela se jouera entre les quatre pilotes Ducati, et même si Marc Marquez ne dispose que d’une GP 23 de début de saison 2023 (nous avons vérifié à Misano qu’il n’avait pas les dernières évolutions 2023), il est suffisamment malin et prompt à réagir au moindre fait de course, et maintenant pleinement adapté à la Ducati, pour tirer son épingle du jeu. Le fait qu’il pense déjà une potentielle course sous la pluie en Asie pour revenir plus près de la tête du classement illustre parfaitement son état d’esprit, même si officiellement il n’est là que pour préparer 2025…

La fin de saison s’annonce passionnante (et 2025 encore plus !), alors profitons-en et n’en perdons aucune miette !

 

MotoGP Marc Marquez titre mondial

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP