Marc Marquez, que l’on présente plus et que l’on peut que classifier parmi l’un des plus grands pilotes de MotoGP de tous les temps, a franchi une nouvelle étape dans sa carrière en signant pour l’usine Ducati pour la saison 2025. Dans une interview récente, le champion espagnol a dévoilé les coulisses de cette décision, mais il a aussi évoqué son évolution en tant qu’athlète…
Après une période difficile marquée par les blessures, les chutes, et les difficultés techniques chez Honda, Marc Marquez a retrouvé confiance grâce à l’équipe Gresini Ducati : « l’équipe Gresini a créé une atmosphère pour reconstruire le pilote et ils m’ont reconstruit » reconnait-il sur motosan.
Cette étape a été essentielle pour le pilote espagnol qui a pu se concentrer sur l’essentiel : retrouver ses sensations et son plaisir de piloter. « En seulement six ou sept courses, ils sont devenus super importants dans ma carrière » précise-t-il encore avant d’ajouter : « ensuite, le plan était d’avoir la dernière Ducati, parce que je pense que la Ducati est la meilleure moto de la grille ».
Un plan qui s’est déroulé ainsi : « j’avais deux scénarios avec lesquels je me sentais à l’aise. Le premier était de rester avec l’équipe Gresini avec une moto 2025, mais cela n’a pas été possible. Le deuxième plan, ou le meilleur, était de rejoindre l’équipe officielle avec une moto officielle. C’était le plan parfait, et l’année prochaine cela deviendra officiel ».
Marc Marquez : « de nos jours, les jeunes pilotes arrivent avec une vitesse différente, sans blessures, avec un instinct naturel »
Marc Marquez a aussi partagé ses réflexions sur l’évolution de sa carrière et l’arrivée des jeunes pilotes : « quand on arrive ici à 20 ans, on ne sait rien. Vous suivez simplement votre instinct naturel, vous combattez de grands noms et vous n’avez rien à perdre. De nos jours, les jeunes pilotes arrivent avec une vitesse différente, sans blessures, avec un instinct naturel. Quand je suis Acosta, Martín ou même Bagnaia, qui ont cinq voire dix ans de moins que moi, ils y vont naturellement. Parfois, ils ne pensent pas beaucoup à la moto et cela peut être positif ».
Il a ajouté : « c’est le processus naturel dans la vie de chaque athlète. Ce n’est pas comme si lorsque Marquez est arrivé, il était meilleur que Lorenzo et Rossi. Cette année-là, j’étais meilleur. Chaque athlète a son moment, et lorsque vous êtes au sommet, vous devez travailler de plus en plus dur pour que cette chute soit un peu plus douce ».
A partir de là, concernant ses perspectives et ses ambitions, Marc Marquez a déclaré : « pour gagner un championnat, il faut avoir tous les outils, avoir toutes les choses à leur place. Pour l’instant, je ne les ai pas. J’ai encore besoin de travailler un peu plus. Mais je veux rester plus longtemps que les deux années à venir, soit deux années de plus après ».
Enfin, il a évoqué la question de la retraite : « on ne sait jamais si ce sera mon dernier contrat, mais ce n’est pas mon souhait. Nous verrons si je me sens compétitif. Pour moi, compétitif signifie être parmi les six premiers dans chaque course et très compétitif signifie être parmi les trois premiers ».
Marc Marquez reste donc déterminé à retrouver le sommet de sa carrière, avec l’espoir de continuer à concourir et à se battre pour les podiums dans les années à venir. Mais il est aussi conscient du temps qui passe … « Je ne sais pas si je suis déjà sur le déclin ou si cela se produira dans un an, ou peut-être dans deux… C’est quelque chose que nous comprendrons dans environ cinq ans ».