pub

Alberto Puig Agostini

Marc Marquez, dans un entretien accordé à BT Sports, a de nouveau confirmé le fait que les pilotes MotoGP évoluent dans un autre espace-temps que le commun des mortels. Quiconque se souvient d’avoir subi une chute à moto se rappelle parfaitement l’appréhension qui l’a habité pendant une période, au moment de reprendre le guidon. L’officiel Honda a chuté plus souvent qu’à son tour et notamment en Indonésie, où il a été littéralement catapulté de sa RC213V. Après que la loi de gravité se soit durement appliquée à son corps, il s’est relevé et il est retourné au combat quasiment dans la foulée. Inconscience ? Il répond…

L’image est entrée dans l’histoire et au vu de sa violence, on ne peut que se résoudre à admettre que les miracles existent. Lors du Grand Prix d’Indonésie, en voulant forcer, une fois de plus, sa Honda, à se montrer enfin performante, cette dernière a refusé de se soumettre par une ruade qui aurait pu très mal finir pour l’octuple Champion du Monde. Dans son entretien à BT Sports notamment relayé par Motosan, il se souvient : « après un accident comme le mien en Indonésie, il est clair que nous sommes toujours des êtres humains et que, peut-être qu’au début, vous ne voulez pas vous remettre derrière le guidon… ».

Marc Marquez

Marc Marquez : « normal pour moi« 

Et pourtant : « mais l’instant d’après, votre professionnalisme entre en jeu, pas votre passion. Ok, j’avais une vision double, mais ma tête allait bien, mes os étaient sains et surtout je savais que je portais des vêtements de protection comme la combinaison Alpinestars ou le casque Shoei et ce sont des choses qui permettent de reprendre confiance sur la moto pas à pas étape. Normal pour moi ».

Une dernière précision qui marque l’état permanent d’exception dans lequel il se trouve, lui comme d’ailleurs ses pairs… Et les blessures, ça le connait, notamment depuis que celle de Jerez 2020 a changé sa vie et le cours de sa carrière. Un combat qu’il espère à présent terminé, et en tant que vainqueur : « nous avons pris la bonne décision, car dans la première partie de saison, j’ai eu beaucoup de problèmes » dit-il au sujet de la quatrième opération. « Dans les dernières courses, j’ai toujours commencé en première ligne, donc la vitesse est là. Même à Valence, nous avons réussi à nous battre pour le podium. Même si ce n’était pas une victoire, il y a eu des progrès et c’est ce qui est important ».

Marc Marquez termine : « cet hiver, je vais devoir travailler spécifiquement sur les muscles les plus faibles, pour que la compensation épaule/bras soit généralement bonne ». Cela étant dit, il rappelle qu’il ne doit pas être le seul à donner de sa personne… « Maintenant il y a la moto qui est le deuxième objectif ». Honda doit se mettre au niveau de son champion.

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team