pub

Marc Marquez

Marc Marquez abordera cette saison 2023 le mors aux dents après un hiver passé sans voir un seul bistouri, ce qui est pour lui un véritable événement. Cependant, ces chirurgies successives n’ont pas été sans effet sur son corps qui ne sera plus jamais le même qu’avant. L’octuple Champion du Monde a franchi la limite de la régénérescence en 2020, lors de ce fameux Grand Prix d’Espagne à Jerez qui aurait pu être la course de sa grande carrière, avant de se transformer en coup d’arrêt de celle-ci. Nous voilà en 2023, et il va mieux parce que déjà, et c’est beaucoup, il a retrouvé une vie normale. Mais être un pilote MotoGP, c’est dépasser et de loin cette normalité. Un franchissement que ses os et ses muscles ne veulent plus assumer en se soumettant aveuglément à sa volonté.

Marc Marquez aura d’autant plus besoin d’une bonne Honda en 2023 et au-delà qu’il sait qu’il ne sera plus jamais en mesure de faire seul, la différence. Il commence à sortir d’une période difficile dont le point central a été son bras droit. Les chirurgies infructueuses, les rééducations impuissantes, mais aussi les erreurs médicales, l’ont amené à se décider pour une quatrième opération l’an dernier. C’était celle de la dernière chance et elle est à ce jour une réussite actée par cette remarque de l’octuple champion du monde : « la vie est définitivement meilleure maintenant ». Une mention qui en dit long sur les souffrances passées subies au quotidien.

Durant cette trêve hivernale, son entraînement physique et sportif n’a jamais cessé. Il ne s’est pas accordé de vacances particulières. L’objectif clair et affiché n’est qu’un seul : atteindre le cap des neuf titres. Les intentions ressortent clairement des photos postées sur les réseaux sociaux, et son inséparable frère Alex est toujours à ses côtés. Il montre aussi qu’il a repris le motocross. Un jeu dangereux pour son bras mais également une menace permanente en cas de choc qui peut réveiller cette satanée diplopie, pernicieuse et bien plus dangereuse pour sa carrière…

Marc Marquez : « on verra si j’ai assez de puissance, assez de force, assez de possibilités pour me battre pour le championnat« 

Mais il faut faire face et surtout se préparer aux 42 courses MotoGP attendues sur 21 Grands Prix en 2023. Un vrai défi qu’il ne minimise aucunement : « on verra si j’ai assez de puissance, assez de force, assez de possibilités pour me battre pour le championnat » a-t-il commenté. Car il a bien conscience de son état, qui est définitif : « l’année dernière, j’ai subi la quatrième opération et c’est un bras qui a été ouvert quatre fois. Ce ne sera plus jamais un bras normal, mais il faut ensuite accepter ces limitations, essayer de les compenser avec son corps, en pensant plutôt à comment améliorer et gérer la situation ».

Et pour un pur-sang comme Marc Marquez, ce n’est pas simple de se résigner ainsi … « Je dois accepter ces limitations même s’il est souvent difficile de réaliser ou d’admettre que j’ai cette blessure ». Dans un mois, nous verrons comment va l’Espagnol, lors de tests dans la fournaise de Sepang en Malaisie où Honda rendra aussi sa copie sur la RC213V. Au cours des trois dernières années, les satisfactions que Marc Marquez a recueillies ont été peu nombreuses, mais malgré les difficultés, il a remporté trois victoires et signé son centième podium en MotoGP. Cependant, il aspire encore et toujours à beaucoup plus, chez Honda ou ailleurs.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team