Bonne année ! C’est fait, nous voici en 2020 et, à tout seigneur, tout honneur, c’est avec le chef de meute Marc Márquez que l’on ouvre le nouvel exercice. Et pour cause, puisqu’il parle de la saison qui arrive en mentionnant qu’elle sera certainement différente de la précédente. 2019 avait été un parcours quasi parfait, tellement d’ailleurs que ses adversaires auront à cœur d’éviter une seconde humiliation consécutive…
Pour Marc Márquez, la saison MotoGP 2019 a été presque sans faille. À l’exception d’Austin, où il est tombé en menant les débats, l’Espagnol a terminé premier ou deuxième dans chaque course. Avec 420 unités, il a marqué plus de points que n’importe quel autre dans la catégorie reine des Grands Prix. Un record ! Et il est loin d’être le seul acquis…
Avec sa 59e pole position en MotoGP, l’officiel Honda a aussi battu lors du Grand Prix d’Autriche, le précédent record de Mick Doohan. Au cours de la saison, Márquez a mis le curseur à 62. Dans le classement des vainqueurs de Grand Prix, il occupe désormais la troisième place avec 56 réalisations et il poursuit Giacomo Agostini (68) comme Valentino Rossi (89).
Marquez pourrait avoir ses sept titres MotoGP dès 2020. Mais le pilote Honda prévient : « ce sera difficile de s’améliorer. Vous essayez toujours de le faire néanmoins. » C’est toujours l’objectif du champion du monde. Pour y parvenir, ce ne sont pas seulement ses performances qui comptent. « Je sais que ce ne sont pas seulement les pilotes qui sont importants. Nous sommes dans un sport où il y a une équipe derrière vous, il y a une machine. Tout doit fonctionner de la meilleure façon et nous savons que le niveau est fort. »
Ses adversaires seront Yamaha, mais aussi de Ducati, que Marc Márquez voit comme un adversaire permanent. « Le but est de se battre à nouveau pour le championnat. Il sera difficile de d’améliorer 2019, mais nous allons au moins essayer de la répéter » termine celui qui aura son frère Álex à ses côtés dans le box Repsol Honda en 2020.