Après le Grand Prix de Valence ce WE puis les essais officiels sur le même circuit, pour préparer la saison 2023, l’octuple champion du monde et pilote Honda, Marc Márquez, pilotera à nouveau sur sa Honda RC213V-S homologuée sur le circuit de Jarama le Jeudi 10 novembre pour tester un nouveau biocarburant Repsol.
Ce sera une fin de saison mouvementée pour l’octuple champion du monde de MotoGP. Après la dernière manche du Championnat du monde MotoGP qui se déroule ce week-end sur le circuit Ricardo Tormo, les protagonistes du Championnat auront un premier contact avec leurs nouvelles montures 2023 les mardi et mercredi de la semaine prochaine. Mais alors que tous les pilotes présents commenceront jeudi des vacances bien méritées, Marc Márquez sera à Madrid et enfourchera à nouveau sa Honda RC213V-S homologuée pour un événement promotionnel pour Repsol basé sur ses biocarburants.
Dans la perspective de 2024, le principal défi pour l’équipe Repsol Honda sera de répondre à l’engagement de la Dorna, de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et de l’IRTA de faire du championnat un sport plus durable, réduisant l’empreinte carbone, grâce à l’adoption de carburants renouvelables en compétition MotoGP.
Ce nouveau carburant synthétique entrera en vigueur dans le Championnat du Monde MotoGP en 2024, d’abord à hauteur de 40 %, une proportion qui augmentera au cours des trois années suivantes jusqu’à atteindre 100 % en 2027, date à laquelle toutes les catégories du Championnat du Monde s’affronteront avec du carburant d’origine non fossile dans son intégralité. À la fin des tests, il y aura une conférence de presse avec Marc Márquez et Dolores Cárdenas, de Repsol Technology Lab.
Au premier semestre 2023, Repsol mettra en service la première usine de « Biocarburants » en Espagne, dans la ville de Carthagène, où 250 000 tonnes de biocarburants seront produits à partir de déchets.