Marc Marquez pourrait rester impuni après l’erreur commise par le Panel des commissaires de la FIM MotoGP : l’indiscrétion vient d’Espagne.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Dans les prochains jours, la cour d’appel du MotoGP décidera de valider ou d’annuler la sanction contre Marc Marquez. L’erreur de forme de la Direction de Course ouvre une brèche dans un vide législatif et cela nécessitera une intervention rapide de la FIM. Selon les rumeurs espagnoles, le double Long Lap Penalty pour le champion Honda pourrait être annulé.
L’appel présenté par l’équipe pourrait être accepté par la Cour d’appel du MotoGP selon les rapports de ‘AS’. Marc Marquez aurait demandé à plusieurs reprises aux Commissaires FIM si sa pénalité initiale n’était applicable que pour la course en Argentine et on lui aurait répondu oui à plusieurs reprises avant de signer les documents de sanction. C’est un facteur clé dans son cas pour annuler la peine imminente.
Selon « AS » Marc Marquez aurait su que l’Argentine lui manquerait en raison de la blessure subie lors de son accident à Portimao. Il aurait donc « profité de la maladresse » de la règle des Commissaires FIM. La sanction, corrigée pour avoir percuté Miguel Oliveira, aurait été prononcée alors qu’il avait déjà confirmé qu’il aurait raté l’étape de Termas de Rio Hondo, car il devait subir une intervention chirurgicale à la main.
L’ambiance dans le paddock d’Austin risque d’être tendu avec le retour d’un Marc Marquez qui resterait impuni
Après cela, ils ont reformulé la notification afin que Marquez purge sa pénalité la prochaine fois qu’il sera disponible pour courir. À ce moment-là, Honda a fait appel de la décision du Collège des commissaires FIM MotoGP auprès de la Cour d’appel du MotoGP. Le sentiment général est que Mar Marquez gagnera en appel, confirme ‘AS’. La décision du Collège des commissaires dirigé par Freddie Spencer ressemble à un gros gâchis qui continuera de faire débat dans le paddock MotoGP, en particulier les constructeurs rivaux qui ne resteront certainement pas les bras croisés.
Le Collège FIM a certes essayé de préserver l’esprit de la sanction, mais un pilote, ou n’importe qui d’autre, ne peut être sanctionné deux fois pour la même action. D’un point de vue juridique, Marc a facilement obtenu gain de cause, et l’aspect juridique est principalement pris en compte devant la Cour d’appel du MotoGP.