pub

Par ses résultats, il est le taulier du MotoGP, par son style flamboyant, il est un phénomène, mais comme il est un pilote professionnel depuis quasiment sa naissance, on a de lui aussi l’image du gendre parfait. L’enfant prodige du système. Mais il faut croire que l’on avait tout faux. Car si l’octuple Champion du Monde est de bonne éducation et présente bien, il a aussi des idées bien arrêtées qui peuvent le transformer en syndicaliste vindicatif. Ainsi au sujet de la multiplication des Grands Prix au calendrier à venir ces prochaines années. Son idée sur la question a été remarquée, car il a carrément mis Dorna sur la sellette !

Dorna est l’organisateur à la fois du MotoGP et du WSBK. Au vu où en sont ces catégories vitesse moto en termes d’audience et de spectacle, on ne peut pas dire que le promoteur fait du mauvais boulot. Cela étant dit, un sujet se fait de plus en plus brûlant et il s’agit de l’inflation des Grands Prix. Pour la première fois de son histoire, la catégorie va connaître cette année 20 rendez-vous. Et ce n’est pas fini. En 2022, ce sera 22. L’Indonésie sera là en 2021, puis l’Espagne sacrifiera deux Grands Prix pour laisser place au Portugal, à la Hongrie et au Brésil.

Une bonne nouvelle ? Pas pour tout le monde. Marc Márquez a ainsi prévenu : « il semble qu’à l’avenir il y aura plus de courses. À mon avis, Dorna doit changer de stratégie lors de la préparation d’un calendrier. Parce que nous sommes aussi humains. » Des propos fermes recueillis sur Corsedimoto.

L’officiel Honda insiste même : « plus de courses impliquent plus d’efforts pour tout le monde. » Dorna est cependant aussi force de proposition. Il y a quelques mois, la Commission Grand Prix a convenu que 2020 serait la dernière saison au cours de laquelle Valence et le Qatar organisent leur test de pré-saison MotoGP respectif. En 2021, seuls Jerez (19-20 novembre) et Sepang (06-08 février) organiseront les tests officiels IRTA.

De cette façon, si les équipes et les pilotes perdront des jours de test et de réglage de leurs prototypes, ils auront en revanche plus de jours de repos et moins de stress à la fin et au début de la saison. De plus, des rumeurs disent que les usines préparent un changement de réglementation avec Dorna qui leur permettrait de développer les motos et leurs moteurs lors des premières courses de la saison 2021 pour compenser la disparition des tests de Jerez et de Losail. Mais ce qui est sûr, c’est que le dossier est suivi par Marc Márquez

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team