Cette intervention de Marc Marquez confirme que les pilotes cessent progressivement de farnienter dans cette trêve hivernale. Ils se présentent de plus en plus sur leur réseau social dans des séances d’entrainement, y compris sur la piste avec des sportives de série. L’octuple Champion du Monde ne va pas jusque-là, mais il ne fait pas non plus son footing avec n’importe qui. Reste qu’occuper ainsi l’espace médiatique est une occasion de plus pour faire passer des messages, y compris, et peut-être surtout, à Honda…
Depuis que Marc Marquez s’est installé à Madrid, il a comme copain de voisinage son compatriote Carlos Sainz Jr, officiel Ferrari en Formule 1. Une relation qui ne s’affirme pas seulement pour des mondanités, mais aussi pour transpirer un peu lors d’entrainements communs. Lors de la dernière sortie, le fils de l’illustre pilote de rallye qui roule actuellement sur les pistes du Dakar a commenté : « c’est bien pour moi, ça va me donner du boost sur certains aspects ». Marc Marquez est ainsi une référence…
Mais ce dernier travaille dur et fort pour une saison 2023 dont il veut être clairement un des favoris pour la course au titre : « mon devoir est de me préparer au mieux pour viser le championnat du monde, c’est l’objectif de Honda et de toute l’équipe » assure-t-il dans des propos repérés sur Corsedimoto. Et en associant clairement son employeur dans ses propos, il lui garantit aussi d’avoir sa part de responsabilité dans le succès comme dans l’échec…
Marc Marquez : « il ne suffit pas d’être le meilleur, il faut que l’équipe et la moto vous accompagnent«
« HRC m’a permis de remporter six titres MotoGP et ce n’est pas peu » ajoute-t-il. « Si nous voulons y parvenir, nous devons tous ramer dans le même sens, insister et persister… Nous continuerons à nous battre et nous essaierons de sortir du tunnel dans lequel nous sommes entrés il y a deux ans ».
Une mobilisation qui ne souffre pas le relâchement, même lorsqu’un beau compliment l’identifiant comme le meilleur d’entre tous venant de Jorge Lorenzo lui arrive aux oreilles : « il y avait beaucoup de respect avec Jorge, j’ai beaucoup appris de lui. Pour moi, il était une référence comme Dani Pedrosa ou Valentino Rossi » répond l’officiel Repsol. « J’ai pu les affronter et j’ai pu les battre, mais surtout apprendre, ce qui est le plus important ».
Et il termine : « parfois, il ne suffit pas d’être le meilleur, il faut être le plus complet, le plus intelligent, le plus rapide. Et que l’équipe et la moto vous accompagnent dans la lutte pour le championnat du monde ». Marc Marquez a fixé ses éléments de langage, et il n’en déviera pas, pour le meilleur ou pour le pire.