En trois courses, Pedro Acosta s’est imposé dans le monde des Grands Prix, et du haut de ses seulement un peu plus de 16 ans. Une précocité qui le fait entrer dans l’histoire puisque l’Espagnol s’est inscrit comme le cinquième pilote le plus jeune à monter sur le podium, en 73 ans d’histoire du paddock. Ses deux victoires consécutives ont été prises avec la manière. Tellement d’ailleurs qu’il s’est attiré les éloges de ses illustres aînés Valentino Rossi et Marc Marquez. Pour ce qui est de ce dernier, il ne fait pas de doute qu’il le voit comme un futur adversaire en MotoGP…
Jusqu’où ira Pedro Acosta ? S’il continue à ce rythme, il ne peut qu’aller jusqu’au sommet. Au Qatar, dès ses débuts, le pilote Ajo KTM est monté sur le podium. Une semaine après, sur le même tracé de Losail pour le Grand Prix de Doha, il a réussi l‘exploit de partir de la pitlane après une sanction pour remonter son handicap, le peloton et concrétiser. A Portimao, il a fait montre d’une maitrise digne d’un vieux briscard, emportant la décision dans le dernier tour. Le jeune espagnol avait une stratégie simple en tête qu’il a déclinée ainsi à l’arrivée : « le plan était de s’amuser pendant 25 minutes, puis de prendre le trophée ».
Une assurance désarmante qui ne laisse personne indifférent. Valentino Rossi, à Doha, avait déjà complimenté Pedro Acosta, s’amusant même à dire qu’il l’attendait maintenant de pied ferme en MotoGP… Vale en a remis une couche après la démonstration de Portimao : « impressionnant. Il a fait une course parfaite. C’est incroyable. Il a beaucoup de talent et un grand avenir ».
Marc Marquez : « s’il garde la tête où il doit la garder, il atteindra le MotoGP »
Un avis partagé par Marc Marquez. Une autorité en termes d’exploit, de précocité et d’exigences. Un sentiment qui mérite que l’on s’y attarde, car l’actuel officiel Honda peut très bien d’ores et déjà considérer Pedro Acosta comme le grand adversaire de demain en MotoGP. L’octuple Champion du Monde, qui a fait un retour héroïque en Grand Prix à Portimao, après neuf mois de convalescence, a commenté : « Pedro Acosta est bon, très bon. J’ai déjà tweeté à son sujet après la course du Qatar. Il roule différemment ».
Il ajoute : « je pense qu’il va gagner cette année, mais ne mettons pas de pression sur le gamin. Il est très jeune, mais s’il garde la tête où il doit la garder, il atteindra le MotoGP et il le fera très bien. Il va atteindre le Moto2 et éventuellement le MotoGP. Il sera un Espagnol de plus dans la catégorie et je n’ai aucun problème à reconnaître que lorsqu’il arrivera, s’il continue cette progression, il rendra les choses très difficiles ». Il lui reste donc à faire le plus dur à 16 ans : garder la tête froide et l’esprit clair.