L’embauche de Jorge Lorenzo est considérée comme le coup de l’année 2018 sur le marché des transferts. Une réussite dont peut se targuer le HRC. Mais qui a aussi été rendue possible grâce aux bonnes dispositions du maître des lieux Marc Marquez qui a accepté l’arrivée de ce rival de taille à ses côtés. Mais à bien l’écouter sur cet épisode, il n’avait finalement pas vraiment le choix…
Certes, Marc Marquez avait toute latitude pour s’opposer à l’arrivée d’un Jorge Lorenzo à ses côtés. Mais alors, comment serait-il apparu auprès de ses fans, dans son équipe et le milieu ? Le battant, le conquérant aurait alors révélé qu’il pouvait aussi avoir peur… Un scénario que le désormais septuple titré a refusé d’affronter.
Sur Autosport, il explique ainsi : « Opposer mon véto à l’arrivée de Lorenzo aurait été un signe de faiblesse de ma part. S’il me bat, il le fera avec les mêmes armes que les miennes. Je préfère un duel avec les mêmes armes plutôt qu’un combat avec un pilote éventuellement mieux armé. On aura la même moto. Alors si Jorge gagne, je saurai pourquoi. Mais à côté de ça, ce sera aussi l’occasion de faire progresser la moto ».
Il poursuit : « Avoir Lorenzo à mes côtés ou n’importe quel autre pilote ne changera en rien ma façon de piloter ou mes ambitions. Dans tous les cas, que vous soyez chez Honda, Yamaha ou Ducati, il y a toujours des pilotes capables de gagner. Et si vous ne le faites pas, l’autre le fera. Pour ce qui est de Dani Pedrosa, ce qu’il nous a apporté est incroyable. Mais il est clair que Jorge est l’un des meilleurs pilotes, et peut-être même un peu plus, car il a été capable de gagner avec une autre moto ».
On rappellera que Por Fuera a déjà remercié Marquez de ne pas avoir bloqué son arrivée chez Honda. Au passage, Lorenzo a gagné avec Yamaha et Ducati. S’il concrétisait avec Honda il intégrerait le club fermé de ceux qui ont connu la victoire sur trois machines différentes. Voici la liste…
Mike Hailwood sur Norton, MV Agusta, Honda.
Eddie Lawson sur Yamaha, Honda, Cagiva.
Randy Mamola sur Suzuki, Honda, Yamaha.
Loris Capirossi sur Yamaha, Honda, Ducati.