pub

Si Yamaha a pris tout le monde de vitesse en officialisant très tôt Fabio Quartararo et Maverick Viñales, Marc Márquez a bluffé le paddock en signant un bail jusqu’en 2024 avec Honda. Une durée inédite dans ce milieu où tout va vite. Quatre ans, c’est une éternité en MotoGP. Beaucoup se sont posés des questions sur ce nouveau contrat. Marc Márquez répond…

Marc Márquez, c’est le patron du MotoGP depuis 2013. Dès son arrivée, il a raflé le titre, une couronne mondiale qu’il n’a lâchée qu’en 2015. Honda se félicite de l’avoir dans ses rangs, et d’autant plus que la RC213V n’est pas une fille facile. Il faut la rudesse de l’Anglais Cal Crutchlow pour qu’elle ne se montre pas trop impitoyable alors qu’elle a accompagné Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo jusqu’aux portes de la retraite.

Pour tout dire elle ne se soumet qu’à Marc Márquez. Mais tout de même, jusqu’en 2024… Avoir son frère Álex comme coéquipier a-t-il aidé à une décision validée par un salaire mirifique ? Que nenni, les raisons sont ailleurs, assure le phénomène de Cervera.

« Ducati m’a cherché »

Sur GPOne, il évacue d’abord la question du frère : « Puig ne m’a jamais dit à l’avance qui serait mon coéquipier pour 2020, il m’a toujours dit de ne penser qu’à mes affaires et à mes objectifs, même après avoir remporté le titre. » Il détaille ensuite : « Honda a été le premier à proposer de prolonger le contrat jusqu’en 2024, et cela ne me dérangeait pas. Nous savions que nous pouvions tous les deux y gagner. Aucune usine ne pourrait me donner plus, d’un point de vue technique. »

« Nous verrons comment les choses se passeront. Je sais ce que les gens pensent, que si vous ne gagnez pas avec deux marques différentes, vous êtes moins fort que celui qui l’a fait, mais je ne suis pas d’accord. Ducati m’a cherché, mais quand j’ai commencé à parler à Honda, j’ai pris ma décision. »

Mais s’il n’est le champion que d’une marque, comment aimerait-il être perçu par la postérité ? « J’aimerais qu’à la fin de ma carrière, ils disent de moi que j’ai tout donné sur la piste, comme Doohan et Mamola. »

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team