C’est un classement particulier mais qui est aussi suivi. Il s’agit du nombre de chutes que peut faire un pilote en une saison. A priori une tare, mais dans la compétition moderne des Grands Prix, ce n‘est plus tout à fait le cas puisque l’on y retrouve les meilleurs au sommet de cette hiérarchie des gadins, mélangés à des collègues qui sont loin de faire l’appoint avec des résultats efficients…
En MotoGP, c’est le leader du championnat avec 77 points Marc Marquez qui mène cette farandole des cabrioles avec 17 chutes à la veille du Grand Prix du Japon. Le podium en MotoGP est composé de Cal Crutchlow qui suit à un accident près le phénomène du HRC et d’Alvaro Bautista qui est tombé à 14 reprises. Celui qui a abîmé le moins sa moto dans un bac à graviers est Viñales, avec deux chutes. Notre Johann Zarco national en compte six.
Dans l’absolu, la palme des quatre fers en l’air revient pour l’instant à Stefano Manzi qui, avec 28 pelles s’est mis en tête de contester la spécialité à l’aguerri Sam Lowes …
66 degrees of lean angle and he still picks it up on his knee/elbow 👏@marcmarquez93 was at it again in #MotoGP FP3 🔥 pic.twitter.com/l5NkC0qW03
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 6, 2018
Voici le classement en MotoGP par ordre alphabétique des pilotes… Il reste quatre Grands Prix avant de boucler cette saison.
Karel Abraham 10
Álvaro Bautista 14
Cal Crutchlow 16
Andrea Dovizioso 3
Aleix Espargaró 8
Pol Espargaró 11
Andrea Iannone 6
Jorge Lorenzo 6
Tom Luthi 11
Marc Márquez 17
Jack Miller 9
Franco Morbidelli 8
Takaaki Nakagami 12
Dani Pedrosa 7
Danilo Petrucci 3
Tito Rabat 10
Scott Redding 9
Álex Rins 10
Valentino Rossi 5
Xavier Simeon 12
Bradley Smith 7
Hafizh Syahrin 7
Maverick Viñales 2
Johann Zarco 6