pub

En ce mois de janvier où toutes les compétitions ont hiberné, il en est une qui anime l’actualité. Il s’agit du Dakar, dont le nom relève aujourd’hui de la seule identité marketing puisque cela fait des lustres que son arrivée n’est plus jugée en Afrique. Mais les organisateurs ont réussi le tour de force de développer et de présenter ce spectacle mécanique jouant dans le sable au point de préserver son aura. Entre pilotes aguerris et célébrités, le plateau de cette course long comme un championnat étonne toujours. Cette année, par exemple, on y trouve Fernando Alonso. Mais il est un nom que l’on n’y répertoriera jamais : celui de Marc Márquez…

Le Dakar a donc débuté sa traversée du désert dans une Arabie Saoudite qui est devenue son nouveau terrain de jeu. Fernando Alonso a décidé de se lancer dans ce périple qui a toujours attiré les stars. Un attrait qui n‘est cependant pas partagé par tout le monde. Prenez le cas de Marc Márquez. Il est assez adroit avec une moto, adore faire du tout terrain, et pourtant, rien ne l’attire moins que cette compétition qui allie la dextérité au guidon avec le sens de l’orientation.

L’octuple Champion du Monde commente ainsi sur Motorsport-total : « nous en avons parlé dans mon entourage le plus proche et je n’y vois aucun intérêt », admet Márquez qui explique : « il faut être réaliste. Les pilotes qui y courent ont beaucoup d’expérience. Ce n’est pas un circuit fermé, mais ils sont encore très rapides. Il faut être capable de lire très bien le roadbook. »

« J’aime tout essayer, j’ai déjà essayé la Formule 1. Oui, j’aime rouler à moto dans les dunes, mais je ne monterai jamais sur une moto pour faire le Dakar. » Pour se faire comprendre, il fait un parallèle : « j’ai déjà testé une Formule 1 sur le Red Bull Ring en 2018, mais je ne dépasserais pas le premier virage à Monaco ». Une évaluation que l’on gardera en tête pour les prochaines années… Car même pour le désert du Dakar, il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai jamais de ton eau…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team