Le destin joue parfois des tours inattendus. Marc Marquez, après avoir publiquement déclaré que l’équipe Prima Pramac n’était pas une option pour lui, s’est retrouvé face à face avec Paolo Campinoti, le propriétaire de cette même équipe, dès son arrivée ce matin au paddock du Mugello. Cette rencontre intervient juste après la rumeur voulant que Ducati ait choisi Jorge Martin comme partenaire de Francesco Bagnaia pour la saison prochaine.
Paolo Campinoti, connu pour son caractère affable, avait échangé quelques mots avec le journal AS à propos du refus de Marc Marquez de rejoindre son équipe en 2025, avant cette rencontre impromptue. « Je ne sais pas pourquoi il pense ainsi, mais c’est son problème et pas le nôtre. Nous savons que nous sommes une bonne équipe comme le montrent nos résultats ».
Après cette conversation, Campinoti a croisé Marquez qui, en passant en scooter, s’est arrêté pour le saluer. Une poignée de main, quelques mots échangés et des sourires ont marqué cette rencontre, conclue par une tape amicale de l’Italien à l’Espagnol. Le contenu exact de leur discussion reste privé, mais il semblait que Marc clarifiait qu’il n’avait aucun problème personnel avec l’équipe Pramac, envoyant peut-être un message subtil à Ducati sur la reconnaissance de son statut et de son palmarès exceptionnel.
Gino Borsoi Pramac : « nous avons les Ducati officielles, comme celles de l’équipe officielle, et nous continuerons à les avoir l’année prochaine »
Gino Borsoi, team manager de Prima Pramac, a également commenté les déclarations de Marquez sur Dazn : « avec tout le respect que je dois à Marc, qui est huit fois champion du monde, nous, en tant qu’équipe, avons également fait quelque chose d’historique l’année dernière, en remportant le titre par équipe. C’est une équipe qui fonctionne très bien et je suis très fier de travailler ici ».
Il ajoute : « nous sommes une famille, nous avons de très bonnes valeurs et cette année nous nous sommes améliorés avec Jorge, qui mène le Championnat du Monde presque depuis le début et Morbidelli s’améliore à chaque fois qu’il entre en piste. Nous sommes très satisfaits et très concentrés sur ce week-end et sur le championnat du Monde, car nous avons une autre opportunité. Et nous avons un excellent pilote en la personne de Jorge, qui réalise quelque chose d’historique. »
Borsoi a également souligné la position privilégiée de Prima Pramac en tant qu’équipe satellite de Ducati, disposant des mêmes motos que l’équipe officielle : « nous sommes l’équipe à côté de Ducati et nous avons les motos officielles, comme celles de l’équipe officielle, et nous continuerons à les avoir l’année prochaine. C’est une moto désirée que tout le monde veut avoir, alors nous y sommes ». Yamaha sait donc à présent que ses plans pour s’attirer une équipe satellite en 2025 sont au bord de l’échec …