Marc Marquez a parlé sur le marché des transferts 2023 qui est entré dans sa phase finale. Il s’est logiquement concentré sur ses rangs Honda qui n’ont offert qu’une seule certitude : celle d’Alex Rins, mis chez LCR. L’octuple Champion du Monde dont le bail avec HRC est fixé jusqu’en 2024, lui fait un bon accueil. Et comme il remplacera son frère Alex, il dit aussi un mot sur son cadet. Il parle enfin de Joan Mir, avec des propos qui agiteront encore un plus le sommeil de Champion du Monde 2020…
Marc Marquez prépare sa rentrée attendue au Red Bull Ring dans le cadre du Grand Prix d’Autriche qui se déroulera le week-end prochain. Un retour qui se fera en chemisette estampillée Repsol puisque l’officiel Honda jouera les consultants en attendant que sa convalescence ne le rende suffisamment fort pour reprendre le guidon. Sur ce point, on rappellera qu’il aura une visite médicale importante fin août qui fixera encore un peu plus son calendrier.
En attendant, il cause et il s’est ouvert sur ce que seront les effectifs Honda en 2023. Il commence par la seule certitude à ce jour qu’est Alex Rins : « c’est un grand pilote qui a déjà montré à Silverstone qui est à un grand niveau » commente-t-il sur Todocircuito. Parler de Rins revient à penser à son frère Alex Marquez qu’il remplace : « mon frère va chez Ducati. En parlant avec lui, il avait besoin d’une motivation différente, c’est difficile de maintenir la motivation en compétition et d’être si loin derrière, aussi avec tant de chutes… ».
Et dans son antre Repsol ? Il n’occulte pas le sujet : « Pol Espargaró va passer chez KTM. Il semble que l’autre Repsol Honda sera pour Joan Mir, mais il n’y a rien de confirmé à ma connaissance ». Une dernière mention qui fera sans frissonner le futur ex-pilote Suzuki…
Marc Marquez : « HRC et Repsol Honda sont obligés de changer et de se battre pour le championnat du monde dans les saisons à venir«
Marc Marquez termine sur ce qu’il attend de Honda à son retour. Et au vu du plan d’action, on imagine qu’en Autriche, les discussions seront sérieuses… « Je fais attention à Honda, à l’équipe, car mon rêve est de revoir Honda au sommet, pas comme je l’ai vu lors des dernières courses. Pour cela, nous avons besoin d’un travail d’équipe, que l’information ne soit pas perdue en cours de route, que le Japon travaille avec l’Europe, que l’Europe travaille sur le circuit et que les pilotes se donnent à 100 % ».
Et il fait cet appel : « maintenant, les pilotes Honda ont besoin d’une aide du Japon. Si un seul pilote souffre, tu peux le comprendre, mais si tous les pilotes souffrent… HRC et Repsol Honda sont obligés de changer et de se battre pour le championnat du monde dans les saisons à venir ».