Marc Marquez tient décidément l’actualité cet hiver, le, point d’orgue du moment étant attendu pour février avec un reportage qui nous dira tout sur sa douloureuse période commencée en juillet 2020 à Jerez. Le fait que l’octuple Champion du Monde se confie enfin sur le sujet est quelque part rassurant, le considérant ainsi comme une histoire passée, même s’il reste encore à prouver qu’elle l’est véritablement. En attendant cet opus 2023, les confidences de son entourage familial et professionnel vont bon train en cette fin d’année. Il y a eu celles de son frère Alex que nous avons relaté. Voici à présent celles de son box. Qui sont aussi poignantes.
Marc Marquez laisse faire la lumière sur ce que l’on peut identifier sans beaucoup se tromper comme la pire période de sa vie et de sa carrière. Du bras droit opéré à quatre reprises, et il n’y en aura pas une de plus, jusqu’à la diplopie jamais mentionnée mais toujours en suspens, car pouvant s’imposer à tout moment, le pilote Honda ne cache plus rien. Un signal compris, et aussi sans doute donné par ceux qui ont traversé ses épreuves de doutes et de douleurs avec lui. Son frère Alex Marquez a fait ses révélations. Et dans son box, ces événements ont aussi eu un impact humain qui marquera tous les protagonistes.
L’effectif au complet qui lui est dédié dans le stand Repsol s’est ainsi épanché et on peut notamment le lire sur Corsedimoto. Ce groupe de travail est orchestré par Santi Hernandez, le chef d’équipe historique, qui commence en annonçant une autre approche des Grands Prix pour Marc Marquez, mais dont l’essence restera inchangée. « Marc s’est toujours comporté de la même manière avec moi, avec la même confiance à me dire les choses dans les moments très difficiles et, pour moi, ça n’a pas changé ». Jordi Castellá, le mécanicien de Marc, se souvient de ces jours où le spectre de sa retraite planait dans le garage Repsol Honda. « Je ne sais pas si c’était réel dans sa tête comme pour nous qui sommes un peu plus terrestres, mais ça donnait le sentiment que c’était bientôt la fin ».
« C’était arrivé à un point où Marc Marquez a vu qu’il arrivait à la fin de sa carrière«
Javier Ortiz, lui aussi mécanicien catalan, assure plutôt que « sa capacité mentale à toujours aller de l’avant, jamais en arrière, ne cesse de nous étonner. Il n’a jamais jeté l’éponge et je pense qu’il ne le fera jamais ». Le chef mécanicien Carlos Linan s’exprime également aux micros de Dazn, qui assure que depuis qu’il côtoie le champion MotoGP, ces années ont été les plus difficiles. « C’était arrivé à un point où il a vu qu’il arrivait à la fin de sa carrière ».
Mais aujourd’hui, Marc Marquez s’est comme remis dans le bon sens de la marche : « il est en route, il est proche d’atteindre son objectif, il veut être meilleur qu’avant », assure Javier Ortiz. « Réussira-t-il ? Oui, car tout ce qu’il se propose de faire, il le réalise ». Et Santi Hernandez de conclure : « Marc veut s’amuser et s’amuser c’est gagner ».
Après deux années ponctuées de blessures, de rechutes et d’opérations qui ne lui ont pas permis de s’exprimer au plus haut niveau, le sextuple champion de MotoGP veut mettre derrière lui ses problèmes d’humérus droit. En 2021, il a remporté trois victoires mais ce n’était pas encore le moment de revendiquer de telles performances.
Une première diplopie, puis la quatrième opération ont ralenti son enthousiasme et sa remontée au classement, jusqu’à son retour définitif à l’épreuve de Misano. Une pole position au Motegi et un podium en Australie ont été les seuls lots de consolation en 2022, et c’est maintenant à Honda de lui fournir une RC213V capable de rivaliser avec les Ducati et les autres constructeurs européens. Car, en son absence, les adversaires ont pris le dessus et les marques européennes ont surclassé leurs homologues japonaises.