Marc Márquez peut profiter de ses vacances avec le bon sentiment du devoir accompli. Jugez-en : trois Grands Prix avant la trêve estivale, il accusait 37 points de retard sur le leader du championnat. Ces trois courses accomplies, le voilà carrément leader du classement général à la mi-saison, avec cinq points d’avance sur Viñales et six sur Dovizioso. Puis dix sur Rossi et vingt-six sur l’équipier Pedrosa. Pas mal pour un pilote qui se disait désespéré par sa Honda au point de penser déjà à 2018. Ceci dit, il aimerait bien aussi connaître autre chose que sa RC213V…
Quelle est la récréation favorite de Marc Márquez ? Faire du motocross. Le quintuple titré et carrément huit fois vainqueur consécutif d’un Grand Prix d’Allemagne qui se déroule sur le Sachsenring a déjà dit qu’il n’aurait pas boudé une carrière dans cette catégorie. Mais voilà qu’aujourd’hui il roule sa bosse en Grand Prix, terrain où il fait mordre la poussière à ses adversaires.
Mais le motocross, c’est l’occasion non seulement de s’entraîner, mais aussi d’écorner certaines clauses du contrat de travail à l’abris des regards indiscrets : « j’aimerais faire en MotoGP ce que je fais avec mes amis en motocross. C’est-à-dire rouler avec n’importe quelle moto. Alors bien sûr, au début, je prends une Honda, et je roule avec un ami en Yamaha, un autre en KTM et un autre en Suzuki. Lorsque l’on est entre nous, on s’échange les motos. Ce serait bien de pouvoir faire ça en MotoGP ».
Mais MM93 a les bottes sur terre : « je sais bien que cela n’arrivera jamais. Laquelle j’aimerais essayer ? Toutes ! Mais plus particulièrement la Yamaha et la Ducati qui sont aussi en lice pour le championnat. J’ai toujours voulu essayer celles-là. Mais je ne dirais pas non à la KTM ni à la Suzuki ». On notera que l’Aprilia n’est pas citée … Désintérêt ou déjà fait ?