Les pilotes sont dans les starting-blocks et frétillent à l’idée d’en finir enfin avec une trêve hivernale certes roborative mais trop longue pour ces purs sangs de la compétition. Dès ces prochains jours, le tracé de Sepang résonnera de la mélodie des MotoGP qui s’ébroueront avec les essayeurs, et parmi eux il y aura un certain Casey Stoner. Puis, le 30 janvier, ce sera vraiment la rentrée. Il reste donc encore un peu de temps pour les petites phrases lâchées avant de s’embarquer pour la Malaisie.
Une occasion que n’a pas manquée le Champion du Monde en titre Marc Márquez. A ses compatriotes de SportYou qui le questionnaient sur son état d’esprit et ses perspectives pour 2017, il a relevé une nouvelle allusion sur la finale mouvementée de la campagne 2015 qui a scellé le ressentiment de Valentino Rossi à son encontre.
Depuis, les relations entre les deux hommes sont revenues à la normale, professionnellement parlant, mais le Doctor n’a pas oublié et semble-t-il n’oubliera pas. Une conjoncture rappelée au quintuple titré qui a répondu : « pour être franc, je n’ai jamais directement entendu Valentino dire ça, mais si c’est le cas, alors le sujet sera toujours abordé. Ne comptez pas sur moi pour ça. Tout ce que je sais c’est qu’en 2015, j’ai fini troisième du championnat et que l’an dernier j’ai été champion. Et cette année, je veux me battre pour le titre. 2015 ? Cela fait longtemps que j’ai oublié ».
Marc Márquez est arrivé en 2013 en MotoGP. Il y compte 29 succès et trois titres avec un HRC qui est le seul team d’usine à ne pas avoir renouvelé un de ses pilotes pour 2017 puisque Dani Pedrosa sera encore son équipier.